ActualitéSport

Qui est Jules Marie, la nouvelle sensation du tennis … et de youtube ? 

Jules Marie lors de son entraînement à Melbourne. ©Vidéo Youtube de Jules Marie

Le tennisman et vidéaste caennais, Jules Marie, 222ème au classement ATP, est un des français à suivre sur le circuit mondial. Suivi par plus de 110 000 personnes sur YouTube, le tennisman de 32 ans a participé à son premier tournoi du Grand Chelem.

Après un premier lancement dans les tournois mondiaux qu’il avait abandonné en 2015, Jules Marie s’est hissé à la 222ème place des joueurs mondiaux. Il avait décidé de relancer sa carrière professionnelle après l’Open de Caen qu’il remporte en 2021. Désormais, il participe aux tournois du Grand Chelem. La semaine dernière, il s’est offert un un succès en s’imposant face à Benoît Paire au 1er tour de l’Open d’Australie à Melbourne. Même s’il est éliminé lors du match suivant face au Suisse Alexander Ritschard, sa participation inespérée est une magnifique réussite.

YouTube video
©Eurosport

Renaissance professionnelle

Si Jules Marie est parvenu à atteindre l’Open d’Australie, son parcours pour en arriver là a connu de très mauvaises passes. En 2015, alors âgé de 23 ans, il se retirait du circuit professionnel, pour différentes raisons notamment financière. « J’ai été 228ème joueur mondial [en 2015], soit 29ème joueur français. En foot, j’aurais été en équipe de France. Même à ce classement-là, je perdais 30 000 euros par an. C’est quand même dingue. » indique le tennisman à actu.fr. Il avait tenté de participer à Rolland Garros, ce qui fut un échec. Alors pendant 7 ans, le Normand ne joue qu’en France et enchaîne les tournois secondaires.

En 2021, il remporte l’Open de Caen et là, c’est le déclic. Il décide de reprendre sa carrière professionnelle. Alors depuis deux ans, Jules Marie, fréquente les tournois de 2ème et 3ème division ATP, jusqu’à sa première participation à un tournoi du Grand chelem. La semaine dernière, il parvient à jouer l’Open d’Australie où il est éliminé au deuxième tour. Y avoir participer est déjà une grosse victoire pour le français qui cumule depuis 1 ans les finales des tournois secondaires.

Désormais à la 222 ème place du classement ATP, il vise Rolland Garros. En près deux ans, il a gagné 934 places. Ce qui fait de Jules Marie un des français à suivre sur les prochains mois circuit international de tennis.

Propulser par Youtube

Depuis le Covid-19, Jules Marie poste sur Youtube son quotidien sur le circuit mondial. Suivi par 112 000 personnes, son aventure en tant que vidéaste a débuté avec son frère coach de tennis. À l’origine, leur volonté était de simplement continuer d’entraîner pendant le confinement. « Il [son frère] s’est mis au défi de faire une vidéo par jour pendant 30 jours. J’ai fait des vidéos aussi avec lui, puis au fur et à mesure, j’étais tout seul et on s’est demandé comment on pouvait avoir du contenu régulièrement. Vu que je jouais tous les week-ends, on s’est dit : ‘Pourquoi ne pas documenter ma vie sur le circuit français ?’. Et c’est ce qu’on a fait » raconte Jules à CNews.

YouTube video

Sa chaîne YouTube, s’est popularisée sur internet, Jules Marie est aujourd’hui le premier vidéaste de tennis en France sur la plateforme. La plupart de ses vidéos comme un entraînement avec Novak Djokovic cumulent aujourd’hui entre 80 et 400 000 vues. Mais le joueur le dis, il n’est pas « YouTubeur ». «Je suis joueur de tennis et créateur de contenu, mais je suis évidemment joueur de tennis en premier. Je ne le prends pas mal du tout d’être appelé ‘le Youtubeur’. Je ne suis pas Youtubeur, parce que quand je dis ce terme, je pense à Squeezie ou des personnes comme ça. Je crée du contenu sur la plate-forme YouTube, mais évidemment que je suis joueur : c’est le documentaire de ma vie sur YouTube et Instagram» déclare-t-il à CNews.

Cependant, cette occupation, est aussi lucrative, et il ne s’en cache pas. Grâce aux partenariats et à la redevance de la plateforme, il gagne environ 3000 € par mois. Cette source de revenue supplémentaire a été d’une véritable aide pour reprendre sa carrière professionnelle.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceMédias

Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux