Tibo InShape est désormais le premier youtubeur de France. Suivi par plus de 19 millions d’internautes : l’influenceur toulousain âgé de 32 ans a dépassé Squeezie.
C’est officiel, Squeezie doit rendre sa couronne. Il n’est plus le « roi » de YouTube en France. Sa place est maintenant occupée par Tibo InShape, devenu premier youtubeur de France en terme d’abonnés, ce samedi 26 mai. L’influenceur fitness star des réseaux sociaux est passé devant Squeezie avec 18 922 000 d’abonnés sur la plateforme, soit 13 300 de plus que Squeezie. Tibo InShape n’est pas nouveau sur les réseaux sociaux, et a d’ailleurs suscité quelques polémiques…
Un féru de sport…
Tibo Inshape, de son vrai nom Thibaud Delapart, est originaire de Toulouse. Parallèlement à ses études de commerce, il développe une passion pour la musculation et le fitness.
Le 18 novembre 2013, il publie sa toute première vidéo sur YouTube. Sa chaîne sur le thème du fitness vise avant tout à donner des conseils en matière de musculation. Il produit également des vidéos coaching, dans le but d’aider sa communauté dans ce domaine. La chaîne You Tube de Thibaud gagne très vite en notoriété. Avec plus de 640 vidéos, il atteint, en 2019, les 6 millions d’abonnés, cumulant près d’un milliard et demi de vues depuis la sortie de sa première vidéo.
Sa lubie pour le sport ne s’arrête pas là. Le youtubeur lance, en 2015, sa propre marque de vêtements de sport vendue en ligne, et ouvre en 2017 sa salle de sport, Teamshape, à Albi. Le 24 aout 2017, il publie, en collaboration avec Cecile-Agnès Champart, le livre Soyez une Légende. Mais Tibo InShape ne s’arrête pas là. Il décide de se diversifier en proposant des contenus totalement différents du sport, qui ont crée la polémique quelques fois.
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…qui fait parfois polémique
Si les vidéos du créateurs de contenu font un carton, certaines ont provoqué des bad buzz.
Le vidéaste propose souvent du contenu en lien avec les métiers de la sécurité, avec notamment, celle portant sur le Service National Universel, publiée le 12 juillet 2019. Financée par le gouvernement afin de sensibiliser les jeunes sur cette toute nouvelle réforme, la vidéo n’a pas manqué de faire polémique. Certains internautes dénonçaient le montant de 20.000 euros que le Youtubeur aurait touché pour ce partenariat, selon Slate.
Autre polémique d’un autre genre : sa vidéo sur le camp d’Auschwitz-Birkenau. Beaucoup d’internautes ont jugé son comportement déplacé, notamment lors de l’introduction de la vidéo où les premiers mots du Youtubeur sont « Damn la team shape », qui est aussi l’introduction à toutes ses vidéos.
D’autres, sur une autre vidéo d’un témoignage d’une rescapée du camp, regrettent son caractère enjoué pour un sujet que ne s’y prête pas et le montage « bâclé » pour une vidéo aussi importante. Le Youtubeur Nota Bene, spécialiste en histoire en avait même fait un mini thread.
Plus récemment, Tibo InShape a affolé à nouveau la toile pour des propos tenu par rapport à la dépression.
Le 4 juin 2023, Tibo InShape publie une vidéo TikTok censée être motivant. Mais ses propos sur la dépression, ont été mal perçus par les internautes. « Rien à foutre de ta dépression […] Arrête d’être une merde, d’être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie. Lève-toi maintenant tout de suite« , avait-il notamment déclaré. Des internautes lui ont reproché également d’avoir tenu des propos racistes et homophobes. Le jeune homme ne se laisse néanmoins pas abattre et fini toujours par présenter ses excuses…à qui veut bien les entendre.
Avec son contenu diversifié, le Youtubeur a gagné davantage en notoriété et génère un business florissant.
YouTubeur, mais pas seulement
S’il est à la base spécialisé dans le sport, Tibo InShape aime sortir de sa zone de confort. Son contenu, Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des réseaux sociaux, le décrit presque comme celui qu’un journaliste pourrait produire.
Interviews, reportages, rencontres, sa chaîne peut presque s’apparenter à de la télévision. Dans une interview accordée à Franceinfo, le spécialiste explique : « C’est assez caractéristique de YouTube et des réseaux sociaux qui sont en train de remplacer, et qui ont déjà très largement remplacé pour la jeunesse, ce qu’était la télévision pour les générations précédentes. D’ailleurs, quand on réalise de tels scores d’audiences, on vit déjà pas mal, ne serait-ce qu’avec la rémunération et le partage de revenus publicitaires de YouTube. On peut également faire une multitude de sponsoring. Et puis, l’une des caractéristiques de Tibo InShape, qui le marque à droite politiquement, c’est l’esprit d’entreprise : il a diversifié ses activités, monté des entreprises, il vend des produits dérivés et a une multitude d’activités business… »
Le jeune homme a su tirer son épingle du jeu. Tibo InShape est désormais une figure influente parmi la jeunesse, servant de modèle à suivre. Initialement coach sportif, il joue un rôle d’accompagnement et de motivation pour ses followers.
Sa vie avec Jujufitcat
L’histoire d’amour entre les deux célèbres youtubeurs est assez particulière. En effet, alors que Tibo InShape commence à accumuler les millions d’abonnés sur sa chaîne, il se lance dans une quête amoureuse.
En 2017, le jeune homme lance un concours intitulé « Miss InShape« . Une ribambelle de participantes se prêtent au jeu et envoient des vidéos de présentation et de motivation afin de passer la première étape. Finalement, il ne reste que trois finalistes dont le sort est entre les mains du public. Justine, alias Jujufitcat, remporte la compétition et rencontre le sportif. Depuis, les deux sont inséparables.
Les tourtereaux ont d’ailleurs prévu de se marier en juillet 2024.