À la uneInternationalPolitique

Qui est Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique ?

Elue par les adhérents pour prendre la tête du Parti conservateur, Liz Truss s’apprête à succéder à Boris Johnson pour devenir la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. L’occasion de vous dresser son portrait.

Née en 1975 d’une mère infirmière et d’un père professeur de mathématiques, Mary Elizabeth Truss, dit Liz Truss, est diplômée de philosophie, politique et économie à l’université d’Oxford. En 1996, âgée de 21 ans elle rejoint les conservateurs pour lancer sa carrière politique. Elle progresse rapidement et se présente aux élections législatives en 2001 et 2005, mais échoue à intégrer la chambre des communes. C’est seulement en 2010 qu’elle parvient à ses fins, permettant à sa carrière politique de prendre un nouveau tournant.

Une solide expérience bâtie au sein des différents ministères

Deux ans plus tard, Liz Truss franchit une nouvelle étape en intégrant le Gouvernement britannique au poste de sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Education. Entre 2014 et 2021, elle continue sa progression et enchaine les postes dans différents ministères. De 2014 à 2016, elle se voit en effet confier la direction du ministère de l’Environnement, avant de prendre en charge le ministère de la Justice de 2016 à 2017. Puis, de 2017 à 2019, elle devient la numéro 2 du ministère de l’Economie, avant de devenir ministre du Commerce international puis des Affaires étrangères en 2021.

La troisième Première ministre de l’Histoire du Royaume-Uni

Après avoir progressé longuement mais surement au sein de l’échiquier politique britannique, Liz Truss s’apprête donc à devenir la nouvelle Première ministre britannique. Elue par les adhérents à la tête du Parti Conservateur, elle sera nommée à Downing Street par la reine Elizabeth II pour devenir la quinzième cheffe de gouvernement du règne de la monarque. Elle deviendra alors la troisième femme – après Margaret Thatcher et Theresa May – Première ministre de l’Histoire du Royaume Uni. Ce lundi, à l’occasion de l’annonce de sa victoire, celle qui est progressivement devenue pro-Brexit promet de « gouverner en tant que conservatrice », annonçant la couleur auprès de l’opposition et de son peuple.

A lire aussi : Qui est Dallas Dupree Young, la jeune star de Cobra Kai qui explose dans “1-800-Hot-Nite” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

À la uneSéries TvSorties

The Friends Experience débarque à Paris

À la uneInternational

La mission Dart : quel était le but de cette mission spatiale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux