
La joueuse française de tennis Loïs Boisson vient de se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant l’américaine Jessica Pegula, n° 3 mondiale.
Une performance historique
Grâce à son parcours impressionnant, Loïs Boisson devient la deuxième joueuse de l’histoire à atteindre les quarts de finale de Roland-Garros en tant qu’invitée, après Mary Pierce en 2002 (elle avait gagné le tournoi cette année-là).
Cette performance propulse la française sur le devant de la scène puisqu’elle devient également la plus jeune joueuse tricolore en quarts de finale depuis l’édition 2000. Après ses huitièmes de finale, Loïs Boisson bondit dans le classement mondial à la 120ème place.
Elle affrontera ce mercredi 4 juin 2025 la jeune Russe Mirra Andreeva, 18 ans et déjà classée n°6 mondiale. Un nouveau défi de taille pour celle qui incarne désormais l’espoir tricolore dans ce tournoi.
Loïs Boisson : née pour gagner ?
Loïs Boisson est née le 16 mai 2003 à Dijon. Fille de l’ancien basketteur professionnel Yann Boisson, elle devient professionnelle en 2021 lors du tournoi WTA 250 de Lyon. Loïs Boisson s’était illustrée entre mars et avril 2024 en remportant 18 matchs consécutifs.
La tenniswoman marque les esprits en gagnant le tournoi WTA 125 de Saint-Malo en mai 2024. Juste après sa victoire, une blessure vient gâcher ses espoirs pour Roland-Garros 2024. La rupture d’un ligament à son genou gauche marque la fin de sa saison.
Après une longue période de convalescence, Loïs Boisson reprend les compétitions en avril 2025 à l’Open de Rouen. La victoire au tournoi ITF W75 de Saint-Gaudens début mai est venue booster la confiance de la joueuse.
Invitée par l’organisation du tournoi parisien, la Dijonnaise se classe en 361e position au classement WTA avant le début de celui-ci. Elle dispute par ailleurs son premier tournoi du Grand Chelem.
Quel parcours à Roland-Garros ?
La Française écarte au premier tour la Belge Elise Mertens en trois manches (6-4, 4-6, 6-3). Elle enchaîne ensuite avec une victoire expéditive face à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina en 1H02 (6-1, 6-2).
Au troisième tour, Lois Boisson s’impose dans un duel 100 % tricolore face à Elsa Jacquemot, au terme d’un match à rebondissements (6-3, 0-6, 7-5).
En huitième de finale, la Française crée la sensation en battant l’Américaine Jessica Pegula en trois sets (3-6, 6-4, 6-4). Elle signe ainsi la première victoire de sa carrière face à une joueuse du top 10.
L’EXPLOIT DE SA CARRIÈRE 🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 2, 2025
361e mondiale, Loïs Boisson fait tomber la n°3 Jessica Pegula à #RolandGarros pour atteindre son premier quart de finale en Grand Chelem. 🌋
Un an après sa grosse blessure, elle gagnera plus de 240 PLACES au classement. 👏pic.twitter.com/7fzGA3hMKS
Un style affirmé
Loïs Boisson s’appuie sur un jeu puissant et structuré, forgé notamment après une phase de renforcement musculaire consécutive à une blessure en 2022. Son service dépasse régulièrement les 193 km/h et constitue l’une de ses principales armes.
Visuellement, elle dégage une intensité et une maîtrise qui tranchent avec son jeune âge. Solide physiquement, elle impose un rythme soutenu et assume pleinement son jeu offensif.