À la uneCinémaInternational

Qui est Paul Haggis, réalisateur oscarisé arrêté en Italie pour agressions sexuelles ?

Tête d’affiche du festival de cinéma Allora Fest, Paul Haggis a été arrêté pour agression sexuelle. Qui est-il et quelle est cette affaire ?

Juste avant le festival Allora Fest, dans la province de Brindisi en Italie, Paul Haggis est avec une jeune femme. Il l’a rencontré quelques temps auparavant. Il est suspecté de l’avoir forcé à avoir des relations sexuelles. Le réalisateur l’aurait violé pendant plusieurs jours avant de l’abandonner à l’aéroport. La femme, était dans un état physique précaire : elle a du recourir à des médicaments après son agression. Elle était aussi traumatisée. De son côté, Haggis dément ces accusations. « Faites des enquêtes dès que possible, je suis totalement innocent », a-t-il déclaré par l’intermédiaire de son avocat italien, Michele Laforgia.

Affaire Weinstein

En 2018, alors que la parole des victimes se libère de plus en plus, Haggis est accusé d’agression sexuelle par quatre femmes. Une agente publicitaire raconte une agression qui aurait eu lieu en 1996, dans un bureau isolé après une réunion tardive. Elle accuse le réalisateur de l’avoir embrassée de force, de l’obliger à lui faire une fellation avant de la violer. Paul Haggis aurait agressé une autre jeune femme qui venait lui proposé une émission en 2008. Dans son bureau Haggis aurait essayé de l’embrasser de force avant que la victime ne réussisse à s’enfuir. Enfin, une troisième femme accuse le réalisateur de l’avoir agressée en 2015. Elle aurait réussi à s’enfuir en le frappant lorsqu’il tentait d’entrer dans son immeuble. Ces trois plaintes suivent celle de Haleigh Breest. Elle accuse Haggis d’avoir abusé d’elle et de l’avoir violée en 2013.

Un prédateur sexuel bien connu à Hollywood

Les cabinets d’avocats aux origines des accusations définissent Paul Haggis comme « un prédateur en série qui s’en prend aux femmes depuis des années ». Le réalisateur est un grand nom du cinéma. Son film Collision a remporté l’Oscar du meilleur film en 2006. C’est aussi lui qui a signé le scénario de Casino Royal, 21ème James Bond notamment. Le réalisateur continue de se dire innocent. Il a même rétorqué avec une plainte contre Heligh Breest, l’accusant de « réclamer des millions de dollars » pour éviter qu’elle porte plainte. Au total, 5 plaintes pèsent sur ses épaules.

A lire aussi : Qui est Dino Scala, poursuivi pour 56 viols et agressions sexuelles ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

À la uneMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux