À la uneMédiasMusique

Qui est Tayc, le nouveau jury « surprise » de The Voice ?

Il est une figure incontournable de la scène musicale française. Tayc, rejoint Amel Bent, Florent Pagny et Lara Fabian dans le jury de l’émission The Voice. Une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Entre chant, danse et série sur Netflix, on revient sur le parcours de Tayc.

Une enfance marquée par la musique et la persévérance

Tayc de son vrai nom Julian grandit dans le 15e arrondissement de Marseille, dans une famille d’origine camerounaise attachée à ses racines. Très tôt, il baigne dans un environnement où la musique occupe une place importante. Ses parents, amateurs de rythmes africains et de soul américaine, lui transmettent cette passion pour le chant et les mélodies.

Malgré un cadre familial aimant, son adolescence n’est pas toujours facile. Très discret et réservé, Julian se sent parfois isolé, ne trouvant pas immédiatement de modèles dans son entourage pour guider ses ambitions artistiques. C’est dans cette solitude qu’il commence à explorer ses propres talents. Il s’exerce au chant et à la danse dans sa chambre. Il se passionne pour les comédies musicales et les clips des artistes américains, admirant la maîtrise scénique et l’énergie d’Usher ou de Chris Brown.

L’envol musical de Tayc

C’est en 2012 que Tayc quitte la cité phocéenne pour Paris. C’est à ce moment-là qui se prend de passion pour le chant. Il passe aussi par la case théâtre et danse qui lui seront utiles dans le futur. Il adopte de pseudonyme « Tayc » qui est l’acronyme de « Take All You Can » (« Prend tout ce que tu peux » en anglais).
C’est cinq ans après s’être installé à la capitale qu’il publie sa première mix tape. « Alchemy » est publié et ne soulève pas un engouement hors norme, mais rencontre un succès auprès de certains, notamment avec le titre « Un verre de trop« . Un an après, en 2013, le jeune artiste de 17 ans revient avec une deuxième sortie. Avec H.E.L.I.O.S, et ses 14 titres, Tayc lance réellement son ascension musicale. Le clip de « Promis juré », postée sur YouTube, dépasse en quelques mois les 15 millions de vues. De quoi permettre de se faire connaître du grand public. Il signe d’ailleurs avec le label H24 du rappeur Barack Adama, membre des Sexion d’assaut.

L’ascension après H.E.L.I.O.S

Après la sortie de H.E.L.I.O.S, Tayc amorce une véritable montée en puissance. Il enchaîne les singles et collaborations qui lui permettent de consolider son style unique. L’artiste mêle R&B, afrobeat et pop urbaine, qu’il qualifie « d’afrolove”. En 2019, il surprend avec le triple-album NYXIA, un projet ambitieux qui explore plusieurs univers musicaux et confirme sa maturité artistique. Mais c’est avec Fleur froide (2020) que Tayc s’impose véritablement auprès du grand public. L’album rencontre un succès commercial et critique. On y retrouve par exemple « N’y pense plus » et « Le temps », qui se classent rapidement dans les charts français. Cette période marque également le début de ses grandes tournées. Il y combine chant et danse dans des mises en scène spectaculaires.

Tayc, un artiste complet

Tayc ne se contente pas de chanter. Il orchestre ses performances avec la danse et la mise en scène. Sa participation à Danse avec les stars en 2021, qu’il remporte aux côtés de Fauve Hautot. Une saison durant laquelle il s’est affronté à Bilal Hassani ou Michou. Chant, danse… et pourquoi pas acteur ? En 2021, Tayc franchit un nouveau cap en se lançant dans le jeu d’acteur. Avec la série française Christmas Flow, diffusée sur Netflix. Dans le rôle principal de Marcus, il démontre sa capacité à s’adapter à un nouveau registre artistique.

C’est après ces expériences que l’artiste se repenche sur la production musicale. En 2023, il sort un EP baptisé Room 69. Suivi en 2024 par un nouvel album, Héritage, en duo avec Dadju. Cette même année, il connaît un succès mondial avec le titre Yimmy, Yimmy. Succès qui le propulse aux côtés des artistes français les plus écoutées dans le monde comme David Guetta, DJ Snake et Aya Nakamura. C’est cette même période que l’artiste essuie une polémique. Le titre Quand tu dors, publié en février 2023, suscite une polémique sur les réseaux sociaux. Tayc est accusé de romantiser et de promouvoir le viol conjugal. Il présente ses excuses : « J’ai pris conscience qu’elle avait sévèrement heurtée l’opinion publique. (…) Je refuse que ma musique serve un message ambigu ». Face à ce bad buzz, l’artiste retire la musique des plateformes afin de la réécrire.

Dernière étape en date pour l’artiste, le défi The Voice. L’artiste de 29 ans rejoint Amel Bent, Florent Pagny et Lara Fabian en tant que jury. Une nouvelle casquette, celle de coach. Rendez-vous en 2026 sur TF1.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux