
Chris Brown, le chanteur américain de R&B est confronté à un nouvel épisode judiciaire.
Mais que s’est-il passé ?
Le chanteur américain Chris Brown a été arrêté jeudi 15 mai à Manchester au Royaume-Uni, indique l’AFP. Cela confirme une information de plusieurs médias britanniques différents.
La police londonienne a confirmé avoir arrêté un homme de 36 ans dans un hôtel de Manchester vers 2h du matin. Propos qui ont été ramenés à l’AFP, sans pour autant sur le moment donner de nom.
Finalement, dans un communiqué publié plus tard dans la journée, la police britannique a annoncé que le chanteur avait été inculpé pour « coups et blessures volontaires ». Pour des faits qui se seraient passés le 19 février 2023 dans une boîte de nuit de Mayfair à Londres.
Le chanteur Chris Brown doit comparaître devant la justice pour la première fois devant le tribunal de Manchester, le vendredi 16 mai 2025. Le Crown Prosecution Service insiste sur le respect de la présomption d’innocence et d’un procès équitable. Brown est en garde à vue, tandis que ses représentants n’ont pas encore commenté l’affaire.
L’affaire à l’origine de ce scandale
L’affaire à l’origine de cette arrestation remonterait à 2023. Selon les médias britanniques c’est le producteur Abraham Diaw qui avait porté plainte contre Chris Brown. Il affirme que l’artiste l’a frappé à la tête avec une bouteille d’alcool. Interrogé par le magasin anglais Sun on Sunday, le producteur avait expliqué avoir été « frappé à la tête deux ou trois fois et que son genou s’est également effondré ». L’incident se serait produit dans la boîte de nuit Tape à Londres.
Abraham Diaw aurait déposé une plainte au civil contre Chris Brown pour 14 millions d’euros (12 millions de livres sterlings). Toujours selon le journal Sun on Sunday, cela serait pour les dommages et intérêts pour les blessures et les pertes subies à la suite de l’accident.
À ce moment-là, le chanteur était en tournée au Royaume-Uni pour sa tournée Under the Influence. Chris Brown a débuté sa carrière dans les années 2000.
Quelles répercussions pour les fans ?
Ce chanteur de R&B est considéré comme l’une des plus grandes stars de sa génération. Il est double lauréat d’un Grammy Award. Sa tournée britannique du nom de « Breezy Boxl XX » prévue en juin et juillet reste incertaine. Elle est composée de plus de 50 dates partout dans le monde.
La carrière de Chris Brown est composée de scandales similaires. En 2022, une femme a porté plainte au civil contre le rappeur américain. Elle l’accuse de l’avoir droguée puis violée. En 2009, le chanteur avait été condamné pour avoir frappé sa petite amie de l’époque, Rihanna. Une carrière musicale pour Chris Brown qu’on dit éclipsée par la violence.