À la uneCultureSéries Tv

Qui est Warren Jeffs, au centre du nouveau docu choc de Netflix, “Keep sweet : prie et tais-toi” ?

Le nouveau documentaire de Netflix, Keep Sweet : prie et tais-toi, met un scène le plus grand des polygames. Une histoire à vous faire hérisser les poils. Le documentaire en quarte parties, raconte comment un homme, Warren Jeffs, a endoctriné toute une communauté et utilisé son pouvoir pour dominer les femmes.

Un homme marié à 78 femmes, c’est l’histoire de Warren Jeff racontée dans le nouveau documentaire choc de Netflix. Mais qui est Warren Jeffs ?

C’est quoi Keep SWeet : Pray and Obey ? Après les tueurs en série, les colocataires de l’enfer et des arnaqueurs hors pair, Netflix jette son dévolu sur une nouvelle histoire à faire hérisser les poils. Avec Keep Sweet : Pray and Obey, la plateforme s’intéresse au cas Warren Jeffs, surnommé le “gourou polygame”. 

Qui est Warrens Jeffs ?

Après la mort de son père, Rulon Jeffs, Warren Jeffs reprend l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des derniers jours en 2002. Ce mouvement fait partie des marmonismes et compte des milliers de fidèles. Une communauté totalement coupée du monde. Au sein de cette communauté, les femmes sont soumises aux hommes et sont vêtues d’une manière particulière, en robes d’époque aux couleurs pastel différentes.

Image tirée du documentaire

Warren Jeffs, qui a un statut très important, le plus important d’ailleurs, joue de sa position, de sa supériorité pour pratiquer la polygamie. Dans cette communauté aux traditions et coutumes assez particulières, il était dit que si un homme possédait au moins trois femmes, le paradis lui ouvrira les bras. Warren Jeffs ne s’est pas arrêté à trois épouses puisqu’il a eu 78 femmes. 24 d’entre elles étaient mineures et la plus jeune avait 14 ans…

Normalement interdit dans la plupart des États d’Amérique, la communauté s’isole dans les territoires de l’Utah, de l’Arizona ou encore du Colorado. Dans ces États, la polygamie était acceptée et légale. Concernant le destin de ces femmes, elles étaient comme prises au piège car bercées dans cet univers dès l’enfance, elle n’ont d’autre choix que de se murer dans le silence.

Le courage d’une femme

C’est une jeune adolescente, âgée de 16 ans, qui adresse un appel aux services sociaux et fait basculer la vie de Warren Jeffs. En 2006, Warren est accusé de complicité de viol et de pédophilie. En fuite, il figure sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI aux côtés d’Oussama Ben Laden. Il est arrêté un an après, en septembre 2007.

Son jugement tombe en août 2011. Warren Jeffs est condamné à la prison à vie au Texas. Mais l’homme n’arrête pas ses actes pour autant. Entre 2007 et 2011, Warren Jeffs continue de manipuler ses femmes depuis sa cellule. Des femmes qui continuaient de venir lui rendre visite et en tout, 468 enfants ont été placés dans des familles d’accueil ou en foyer.

À lire aussi : Quels sont les 10 pires tueurs en série ?

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux