Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneCinémaCulture

Strange World : pourquoi le prochain Disney de Noël est privé de salles de cinéma en France ?

Le géant américain a décidé de ne pas diffuser son prochain film d’animation dans les salles de cinéma françaises. Disney justifie cette décision par “la chronologie des médias“.

Strange World disponible dans tous les cinémas… sauf en France

L’information est officielle depuis hier. Disney a en effet annoncé que son prochain film d’animation Strange World “sera disponible pour tous les abonnés de Disney+ en France“. On ne le retrouvera donc pas dans les salles de cinéma françaises alors que ce sera le cas partout dans le monde. C’est une première qui fait réagir. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, a en effet dénoncé “une décision totalement inacceptable“. Il a ainsi demandé à Disney de revenir sur ce choix.

La bande annonce de Strange World, sortie cette semaine

La conséquence de la chronologie des médias

C’est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences” a expliqué aux Echos Hélène Etzi, présidente France de Disney. “Pour l’instant, seul ‘Strange World’ sortira en France directement sur Disney+ . Nous continuons d’évaluer la situation film par film et pays par pays.” a-t-elle ajouté dans la même déclaration.

Pour l’instant, seul ‘Strange World’ sortira en France directement sur Disney+ . Nous continuons d’évaluer la situation film par film et pays par pays.

Hélène Etzi, présidente France de Disney

Un résultat « frustrant » selon Disney

La “chronologie des médias” fait référence aux dates auxquelles les films peuvent être diffusés dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Ainsi, un film ne peut pas être diffusé en même temps sur grand écran et sur petit écran, y compris pour les groupes comme Disney. L’accord conclu fin janvier prévoit en effet une attente de 17 mois après la sortie du film au cinéma pour rendre possible la diffusion de leurs films sur leurs plateformes. Strange World aurait aussi dû quitter la plateforme au bout de 22 mois pour être diffusé à la télévision en clair pendant 14 mois. “C’est d’autant plus frustrant que nous avons augmenté notre investissement dans la création de contenus originaux français tout en soutenant le cinéma français avec nos sorties en salle.” a réagi Disney dans un communiqué visant à expliquer sa décision.

C’est d’autant plus frustrant que nous avons augmenté notre investissement dans la création de contenus originaux français tout en soutenant le cinéma français avec nos sorties en salle.

Disney (communiqué)

A lire aussi : Netflix annonce Les Maîtres de l’Univers : Révolution par Kevin Smith

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

À la uneEnvironnement

Qu'est ce qu'un arcus, cet étrange nuage observé en Corse ?

À la uneCinéma

Quand sortira Enola Holmes 2 sur Netflix ?

À la uneSéries Tv

On regarde ou pas ? Chloe (Prime Vidéo)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux