ActualitéMusique

Qui est Yamê, l’un des favoris des Victoires de la musique ?

Yamê dans Colors show. ©Colors

L’artiste franco-camourenais, Yamê s’est hissé dans le top 50 viral monde Spotify. Reconnu pour ses performances, le rappeur est nommé aux Victoires de la musique dans la la catégorie « révélation masculine ».

Depuis le buzz du titre « Bécane » propulsé par Colors show, Yamê est en top tendance. L’artiste de 30 ans aux inspirations diversifiées participera aux Victoires de la musique 2024. Avant la sortie de ce morceau, Yamê n’avait jamais connu un tel succès, comme sorti de nulle part, il est désormais sur le devant de la scène.

YouTube video

Passions héréditaires

Dès son enfance, Yamê est bercé dans la musique. D’un père musicien et d’une mère prof d’informatique, il évolue baigné dans ces deux domaines. Au Cameroun, son père Ngoup’Emanty de son nom de scène, est reconnu. À l’âge de 5 ans, sa mère décède brutalement, ce qui le mène à quitter le Cameron. Ce qui oblige Yamê à passer sa jeunesse entre Pontoise dans le 95 et Douala dans son pays d’origine.

C’est passage de sa vie qu’il décrit sur France Inter. « Je pense que c’est un peu une cicatrice de beaucoup d’enfants de la diaspora, c’est d’avoir un pied partout et nulle part à la fois. C’est d’avoir l’impression d’être chez soi dans l’avion. Quand on débarque au Cameroun, on me dit ‘T’as l’accent français, t’es un français’ et puis quand on est ici… Pas tout le temps, mais c’est un sentiment qu’on peut ressentir un peu partout, mais auquel il faut s’habituer. C’est une forme de patrimoine historique.« 

Rapidement, Yamê adopte le piano comme instrument de musique. Il le conservera longtemps. Une fois arrivée à Paris, il fréquente les jams, des rencontres entre musiciens où Yamê se produit dans des bars. À ce moment, il travaille aussi dans une entreprise de la tech. Ce métier est une autre de ses passions. Enseigné par sa mère, il adopte le goût pour la technologie. Et il manie le clavier aussi bien que le piano. Grand accro aux jeux vidéo, lui-même se définit comme un geek.

Explosion des tendances

Après son évolution en autodidacte, Yamê se décide à lancer sa carrière solo en mars 2020. Il va alterner avec son emploi dans la data jusqu’à mi-2021, lorsqu’il quitte son poste. Il revisite les codes de la trap et de la drill avec sa voix unique. Ses inspirations sont diversifiées et l’artiste ne s’en cache pas. Cette pluralité est bien présente lors de la sortie de son projet « Elowi », en octobre 2023. Au même moment, il déclarait dans un « Trou story » de Konbini,j’écoutais beaucoup de musiques africaines, beaucoup de bikutsi, Ndombolo, mapouka. Et puis de la musique française : Brassens, Gainsbourg, du France Gall et… du rap. En vrai, j’écoute vraiment beaucoup de rap français. La constante, c’est le rap.”

En juin 2023, il collabore avec Colors. Yamê réalise, le morceau « Bécane » qui deviendra un réel tube qui explosera les tendances sur TikTok. Sa musique est reprise des millions de fois en France et à l’internationale, ce qui lui vaut d’entrée dans le Top 50 virale monde Spotifiy. Son style unique et multiculturel a montré ce que l’artiste est capable de réaliser. Les particularités de sa voix puissante qui sait dompter la mélodie et les aigües a su conquérir le monde.

Désormais nommé aux Victoire de la musique 2024, l’artiste est plus que jamais au centre des attentions. Il faudra rester attentif à Yamê ces prochains mois, en espérant qu’il gère le succès comme sa musique. Beaucoup d’artistes ont connu un succès impressionnant comme lui, mais n’ont pas su conserver cette hype. Sa tournée « Elowi tour », elle a déjà débuté et se déroulera tout au long de l’année 2024. Yamê a même programmé un Olympia le 6 février 2025. Cette étoile montante du rap français au style bien particulier a certainement encore beaucoup de talents à nous faire découvrir.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceMédias

Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux