À la uneCinémaCultureInternational

Qui est Yoshiko Takehara, la géniale comédienne vue dans le film Coupez ?

Remake du film japonais Ne coupez pas !, de Shin’ichiro Ueda, Coupez ! de Michel Hazanavicius a été présenté en ouverture du festival de Cannes. Parmi les acteurs, nous retrouvons l’actrice japonaise Yoshiko Takehara. Devenue actrice sur le tard, voici son parcours pour le moins particulier.  

Yoshiko Takehara nait le 10 février 1960 à Osaka. Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales, elle rejoint une société de valeurs mobilières à 20 ans. Un an plus tard, elle postule au Yoshimoto Performing Art College mais n’est pas retenue. Dépitée, elle abandonne son rêve d’être actrice et quitte sa société. Elle est embauchée comme vendeuse dans une société de courtage puis passe 30 ans comme greffière temporaire au tribunal.

Passion pour l’art oratoire

Pendant ses années au palais de justice, Yoshiko découvre l’art oratoire. Rapidement, elle est passionnée et assiste à des cours de rakugo, un art oratoire japonais, au centre culturel NHK. En 2010, âgée de 50 ans, elle se relance dans les études, avec l’objectif de travailler dans sa passion. Elle intègre alors l’école NSC d’Osaka. Des étoiles et des rêves pleins les yeux, elle veut commencer « une deuxième vie ». Yoshiko devient artiste indépendante. Toujours passionnée de rakugo, la japonaise est volontaire pour devenir apprenti d’un écrivain mais elle est refusée à cause de son âge. Plutôt que de se démoraliser, elle va en faire une force.

Yoshiko Takehara, la force de l’âge

A l’âge de 55 ans, Yoshiko commence le théâtre. Douée, elle commence en 2016 sa carrière d’actrice dans la compagnie Maza. Un an plus tard, elle est dans le casting de « Ne coupez pas ! » sous le pseudo Acorn. Le film est un succès au Japon et sa carrière est lancée. Après de nombreux rôles, elle donne des conférences sur sa vie d’artiste. Elle révèle son nom le 31 mars 2021. Après un parcours parsemé d’embuches, Yoshiko Takehara a enfin atteint son rêve de petite fille : devenir actrice.  

Connue pour son ton de voix, bâti par l’art du Rakugo, son âge et son physique, Yoshiko Takehara se fait progressivement un nom dans le cinéma mondial. Sa présence dans le film Coupez ! de Michel Hazanavicius, en ouverture du festival de Cannes 2022, donne encore un souffle à la carrière de l’actrice japonaise.

YouTube video

A lire aussi : Quels sont les principaux prix remis au Festival de Cannes ?

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
CinémaLa Loi des Séries 📺MusiqueSéries Tv

Masters of the Air : Spielberg et la Guerre | Seriefonia

À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux