À la uneMédias

Qui était Gérard Leclerc, ce grand journaliste décédé dans un crash d’avion ?

Le journaliste, Gérard Leclerc, est décédé ce mardi 15 août 2023 à l’âge de 71 ans. Un accident d’avion de tourisme en Loire-Atlantique est la cause tragique de la mort de trois personnes dont le journaliste.

Le monde journalistique est en deuil. Le journaliste, Gérard Leclerc, pilotait ce mardi 15 août 2023 un avion de tourisme qui a disparu pendant 12H. Accompagné par deux autres personnes dont Michèle Monory fille de René Monory, ancien ministre de l’Éducation Nationale sous Mittérand. Le journaliste est décédé à l’âge de 71 ans. Le groupe Canal + a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse sur twitter. Mais également à l’antenne de CNews, où l’éditorialiste faisait des apparitions.

Au service public

C’est à Neuilly-sur-Seine, que le journaliste est né. Le 2 septembre 1951. Son père est haut fonctionnaire de l’UNESCO et sa mère est une musicienne. Son demi-frère n’est d’autre que le chanteur Julien Clerc. Après des études à Sciences Po Paris, il démarre sa carrière de journaliste en tant que stagiaire chez Le Monde. Il saute vers Europe 1 en 1978, il commence en rédacteur-reporter pour ensuite devenir journaliste économique. Gérard Leclerc intègre ensuite RMC où il devient chef du service économie de la radio. Il fera aussi ses débuts à la télévision. En juillet 1985 il devient chef adjoint du service économie d’Antenne 2. Il fera une grande partie de sa carrière sur le service public en grand reporter, éditorialiste, joker des journaux télévisés. De 1992 à 1997 il est rédacteur en chef de l’émission Télématin présentée par William Leymergie. Il devient ensuite directeur adjoint de la rédaction de France 2. Mais ce poste prend fin en juillet 2004. C’est sur France 3 qu’il rebondit en devenant rédacteur en chef et responsable du service politique de 2007 à 2009.

Président de La Chaine Parlementaire

Après ce passage par la télévision et notamment le service public. Le journaliste spécialiste de la politique et l’économie prend la présidence de La Chaine Parlementaire (LCP-AN). Il occupe ce poste de 2009 à 2015. Il rénove la chaîne avec de nouveaux rendez-vous et avait pour objectif de faire de LCP-AN un média global. Candidat a sa propre succession en 2015, il n’est pas reconduit par le président de l’Assemblée Nationale. Depuis 2017, il intervient en tant qu’Éditorialiste sur CNews, chaîne d’information du groupe Canal +. Par ailleurs, nous avons pu le voir dans la matinale de CNews mais également dans « L’Heure des Pro » de Pascal Praud.

Gérard Leclerc marié à une voix connue

Le journaliste est marié à une voix connue de la radio. Depuis 1981 il est marié à Julie Leclerc qu’il a rencontré sur Europe 1. Celle-ci est une voix incontournable de la radio jusqu’en 2021. Ensemble ils ont eu trois enfants. Deux jumeaux qui sont nés un an après leur mariage, Antoine et Mathieu. Mais également une fille née en 1987, Charlotte.

Nombreux hommages

Celui qui a partagé un oeil sur la politique dans son parcours médiatique a laissé une marque auprès de ses confrères. Plusieurs hommages sont rendus depuis hier à travers des messages sur les réseaux sociaux. CNews propose ce matin une émission spéciale de « L’heure des Pro » en hommage a son éditorialiste. Pascal Praud a pris l’antenne pendant ses vacances pour cet hommage. Sur Twitter certains de ses confrères comme Christine Kelly confie qu’« il va nous manquer terriblement ». Evelyne Dhéliat, présentatrice météo de TF1, adresses ses pensées à Julie, la femme de Gérard Leclerc.

A LIRE AUSSI : Est-ce que Michel Drucker vient d’annoncer sa date de retraite ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Dans le remake de quelle série française Michael Fassbender (X-Men) va bientôt jouer ?

À la uneFranceMédiasSociété

Pourquoi les Enfoirés sont tous en colère ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi le métro ne s'arrêtera plus en cas de malaise voyageur ?

À la uneMédias

Touche pas à mon poste : Hanouna et Combal réconciliés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux