À la uneInternational

Qui sont les « Beatles » de l’Etat islamique dont l’un des membres vient d’être arrêté ?

Un membre présumé des “Beatles” du groupe djihadiste État islamique (EI) a été interpellé à l’aéroport londonien de Luton ce mercredi 10 août dans la soirée. 

Aine Davis, 38 ans, a été interpellé à l’aéroport londonien de Luton mercredi soir. Il était dans un avion en provenance de la Turquie. D’après la BBC, il venait de purger une peine de 7 mois et demi pour des actes de terrorisme. L’homme est soupçonné d’être un des Beatles du groupe djihadiste État islamique (EI). Aine Davis est accusé de faire partie d’une cellule de ravisseurs et d’assassins qui ont enlevé et torturé des dizaines d’étrangers en Syrie entre 2012 et 2015. Ce dernier doit être présenté à la justice devant la Westminster Magistrates Court à Londres ce jeudi matin. La justice britannique avait émis un mandat d’arrêt contre lui en janvier 2015. 

Les « Beatles » du groupe djihadiste État islamique (EI) sont au nombre de quatre. Ce groupe terroriste a été surnommé les « Beatles » à cause de leur accent britannique. Selon l’ex-otage français Nicolas Hénin, le nom a été trouvé par John Cantlie, correspondant de guerre et “grand amateur de rock’n’roll”. Alexanda Kotey était “Ringo”, El Shafee Elsheikh était “George” et Mohamed Emwazi était “John”. Aine Davis serait alors “Paul”. 

Ils sont accusés d’avoir enlevé et torturé au moins 27 journalistes et travailleurs humanitaires. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir tué   les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff en les décapitant. Sur les 4 membres, deux ont été arrêtés en janvier 2018 en Syrie puis envoyés au Royaume-Uni. Ringo est condamné, en avril 2022, à la prison à perpétuité. George attend encore sa peine qui devrait arriver dans les prochains jours. Le troisième membre, John, a été tué par un drone américain en Syrie en 2015.

A lire aussi : 11 septembre 2001 : qui était Ayman Al-Zawahiri, abattu hier par les Américains ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux