À la uneInternational

Qui sont Rishi Sunak et Liz Truss, les deux candidats en lice pour remplacer Boris Johnson ?

Suite au dernier vote des députés conservateurs, Rishi Sunak et Liz Truss sont les deux candidats engagés dans la course finale pour succéder à Boris Johnson.

Deux finalistes

Le responsable de l’organisation du scrutin Graham Brady a annoncé les résultats : Rishi Sunak a obtenu 137 voix et Liz Truss 113 voix. Ils sont désormais les deux seuls candidats en lice pour succéder à Boris Johnson à la tête du parti conservateur. La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt, qui n’a reçu que 105 voix, a en effet été éliminée. Un vote par correspondance aura ensuite lieu pour désigner le vainqueur. Celui-ci sera soit le premier homme non blanc soit la troisième femme à diriger le parti conservateur.

Un duel idéologique

Ce duel oppose deux personnalités qui ont déjà une expérience du pouvoir. Rishi Sunak est en effet l’ex-chancelier de l’Echiquier. Liz Truss est l’actuelle ministre des Affaires étrangères et est passée par de nombreux ministères depuis 2010. Mais malgré ce point commun, les différences entre les deux candidats sont énormes. D’un côté, Rishi Sunak est un opposant à Boris Johnson. Il a en effet cherché à se distinguer du chef actuel du parti et a mis en avant sa compétence et son honnêteté. Ce fils d’immigré qui a fait fortune dans la finance a également précipité la chute de Boris Johnson en démissionnant dès le 5 juillet.

De l’autre côté, Liz Truss est une fidèle du Premier ministre. Malgré son passé chez les libéraux-démocrates (centre) et d’opposante au Brexit, elle a obtenu la confiance des soutiens de Boris Johnson. Liz Truss s’est en effet affirmée comme une brexiteuse convaincue et n’a pas démissionné de son cabinet. Celle qui reprend le style thatcherien prône maintenant des politiques de dérégulations et des baisses d’impôt. C’est un point de désaccord majeur avec son adversaire. Celui-ci soutient la hausse de l’Assurance nationale pour financer les hôpitaux et d’éventuelles hausses d’impôts temporaires pour faire face à l’inflation.

Liz Truss favorite

C’est pour le moment Liz Truss qui est donnée favorite dans les sondages. Elle semble également être la mieux placée pour récupérer les voix de Kemi Badenoch, autre représentante de l’aile droite des Tories. La réputation de Rishi Sunak a de plus été entachée au sein du parti conservateur depuis certaines affaires. Les médias ont en effet récemment révélé que le député possède un droit de séjour long aux Etats-Unis et que sa femme ne paye pas d’impôt au Royaume-Uni. Enfin, alors que le parti a connu un virage plus à droite depuis le Brexit, les députés les plus radicaux devraient s’opposer à Rishi Sunak. Certains reprochent toutefois à Liz Truss son manque de charisme. Le suspense reste donc présent.

A lire aussi : Démission de Boris Johnson : quand sera nommé le nouveau Premier ministre britannique ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Indiana Jones and the Dial of Destiny : la bande annonce est là

À la uneCinéma

Disparition à 87 ans de la comédienne Mylène Demongeot

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux