À la uneActualitéCulturePop & Geek

E3 2018 : Microsoft concilie quantité et qualité

Conférence Microsoft 01

Microsoft a tenu hier sa conférence annuelle de l’E3. Une conférence riche en annonces mais aussi en surprises.

Conférence habituellement très homogène, Microsoft a tenu hier à satisfaire tout le monde en proposant des jeux de tous genres et tous horizons en grand nombre. Au menu aux côtés de ce cher Phil Spencer : nouveaux jeux annoncés, détails sur des titres à venir et grosses attentes touchant à leurs fins. Tout ça pour pas moins d’une cinquantaine de jeux montrés dont 18 exclusivités et 15 jeux révélés pour la première fois.

Ainsi, Microsoft a pu démarrer la conférence en révélant sa grosse exclusivité, un nouvel épisode d’Halo portant le nom de Halo Infinite. Aucun détail n’a cependant été délivré sur ce titre, Microsoft préférant dévoiler le fameux projet de From Software édité par Activision du nom de Sekiro: Shadows Die Twice. Si Nioh n’était pas assez Souls pour vous, Hidetaka Miyazaki reviendra pour ce jeu se déroulant dans le Japon féodal. Le jeu est prévu pour une sortie en 2019.

Cocorico ! La France est également à l’honneur puisque DontNod Studio a présenté son nouveau projet. Si celui-ci se déroulera dans l’univers de Life is Strange, Captain Spirit délaissera Maxine Caulfield pour suivre un petit garçon s’imaginant être un super-héros. Les amateurs de simulations automobiles quand à eux seront ravis d’apprendre l’arrivée de Forza Horizon 4. Ce nouvel épisode se déroulant en Angleterre est attendu cette année pour une sortie le 2 octobre.

Comme des titres s’étant trompé de conférence, Microsoft a annoncé coup sur coup deux jeux purement japonais. On retrouvera ainsi Tales of Vesperia: Definitive Edition, remaster du jeu de 2008 incluant le contenu jusque là réservé au public japonais. Le jeu est prévu pour une sortie cet hiver. Plus étonnant encore, Microsoft a révélé la suite de J-Stars Victory Versus nommée Jump Force, jeu de baston crossover entre des personnages de mangas.

Division May Cry 2077

N’attendant pas la conférence Ubisoft pour se dévoiler, The Division 2 a également fait escale au court de la conférence. Le titre s’est montré avec un trailer de gameplay mettant en avant la coopération et le dialogue entre les joueurs. Et si vous avez été frustré de l’absence de Skate 4 lors de la conférence EA, alors vous vous rabattrez sûrement sur Session qui ressort de son crowdfunding brillamment financé.

Après 5 ans d’absence (10 pour certains), la licence Devil May Cry revient avec un cinquième épisode. Cette nouvelle itération de la saga mettra en avant le personnage de Nero bien qu’il sera accompagné de Dante. Pour les joueurs en manque de zombis, Dying Light 2 a également été annoncé avec une emphase sur les choix réalisés au cours du jeu. On notera particulièrement la participation de Chris Avellone (Fallout 2, Planescape Torment…) au développement du titre.

Côté annonces qui sortent de nulle part, le retour de Battletoads s’impose. Prévu pour 2019, le jeu sera en vue 2,5D et permettra jusqu’à trois joueurs de jouer en coop. On saluera également le culot de Microsoft d’annoncer le nouvel épisode de la série Gears of War, Gears 5 après Gears Pop, spin-off Funko Pop de la licence réservé pour les supports mobiles. Le cinquième épisode de la série se centrera sur le personnage de Kait et débarquera en 2019.

La conférence s’est terminée sur le dévoilement en fanfare du trailer de Cyberpunk 2077. Cinq ans après l’annonce du jeu par CD Projekt (The Witcher), celui-ci se montre avec une vidéo in-engine laissant la part belle à son univers. Avare en terme de gameplay, le jeu sera pourtant bien présent sur le salon. Le titre est cependant toujours en développement.

Crackdown ton slip

Microsoft a également profité de la conférence pour délivrer quelques trailers et dates de sortie pour des jeux déjà annoncés. Parmi eux, on retrouve Ori and the Will of the Wisps, déjà révélé l’année dernière et prévu pour 2019. Todd Howard a également pu délivrer quelques détails et un trailer pour Fallout 76. Ce prochain opus de la saga se déroulera chronologiquement avant tous les autres. Et si vous êtes patient, vous attendez peut-être encore Crackdown 3 qui a été confirmé pour une sortie en février 2019.

Annoncé en grandes pompes l’année dernière, Metro Exodus montre davantage de gameplay dans son nouveau trailer avec une date de rendez-vous fixée au 22 février 2019. Prenant un peu d’avance sur la conférence Square Enix, Kingdom Hearts III confirme lui dans un trailer exclusif l’univers de La Reine des Neiges au programme. Le très discret We Happy Few quand à lui trouve enfin une date de sortie au 10 août 2018.

Un trailer pour Shadow of the Tomb Raider fit également son apparition. Ce nouvel épisode des aventures de Lara Croft emmènera l’archéologue en Amérique Latine le 14 septembre 2018. Plus mineur au sein de la conférence, le MMORPG coréen Black Desert lancera sa beta en automne 2018. On notera également un trailer pour le discret Tunic sans précision sur une éventuelle date de sortie. Ce qui n’est pas le cas de Just Cause 4 qui débarquera le 4 décembre 2018 histoire de faire joujou avec le moteur physique.

Encore une tasse de DLC ?

Microsoft a pris un moment pour livrer quelques informations sur sa stratégie d’élargissement de son activité vidéoludique. La firme a ainsi ouvert un nouveau studio du nom de The Initiative et racheté les studios Undead Labs, Playground Games, Ninja Theory et Compulsion Games. Undead Labs travaille actuellement sur un jeu de zombi survival.

Une partie de la conférence s’est aussi centrée sur l’offre Game Pass de la XBox One. Cette offre d’abonnement comprendra un algorithme nommé FastStart permettant de démarrer ses jeux plus rapidement à partir de juillet. Viennent également s’ajouter au catalogue Fallout 4, The Division et Elders Scrolls Online à partir d’aujourd’hui.

Du côté des infos plus brèves, Microsoft a confirmé l’arrivée de NieR Automata sur Xbox One (ne serait-ce pas trop tard ?). Fort de ses 4 millions de joueurs décomptés à ce jour, Sea of Thieves accueillera deux extensions en juillet et septembre : Cursed Sails et Forsaken Shores. Enfin, Cuphead reviendra en 2019 avec un DLC nommé The Delicious Last Course incluant une nouvelle protagoniste jouable.

A voir aussi : E3 2017 : Microsoft présente la Xbox One X

Related posts
À la uneInternational

Coup d'état au Soudan : les origines d'une crise politique

À la uneMédias

Barack Obama sera l'invité de Yann Barthès le 2 novembre dans "Quotidien"

À la uneActualitéFrancePolitique

Immigration : Emmanuel Macron veut un nouveau traité Europe-Afrique

À la uneSéries Tv

Choc : Taylor de retour dans Amour gloire et beauté mais incarnée par une nouvelle actrice

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux