À la uneActualitéBrèvesFrancePolitiqueSociétésociété

Redevance télé : vers une généralisation sur tous supports ?

Va t-on vers une redevance télévisée pour tous les supports ? C’est la question qu’on peut aujourd’hui se poser. En effet, des députés En Marche et Modem suggèrent d’étendre cette “contribution à l’audiovisuel public” à l’ensemble de la population et, surtout, de la faire dépendre des revenus du contribuable.

Actuellement, la redevance télé est seulement payée par les détenteurs de téléviseurs au prix de 139€ par an. Mais cela pourrait changer puisque, dans un rapport, des députés En Marche et Modem ont suggéré d’entrer cette taxe à l’ensemble des français. Pour autant, tous les ménages ne pourront pas payer cette redevance. Les élus proposent donc d’en exonérer ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. À recettes égales, ce système permettrait de faire baisser le montant de la contribution pour la majorité des contribuables. Cependant, ceux qui sont plus aisés risque d’avoir une augmentation d’impôt.

Une inspiration finlandaise

Dans ce rapport, les élus s’inspirent nettement de la Finlande, où la redevance est déjà universelle et proportionnelle aux revenus. Ils ont écarté les autres pistes généralement évoquées pour réformer la redevance, telles que le fait de faire payer les possesseurs d’ordinateurs, dispositif qui risquerait de devenir obsolète au fur et à mesure du progrès technologique, ou encore de taxer davantage l’accès à internet haut débit, qui pénaliserait les plus jeunes.

Related posts
À la uneInternational

Coup d'état au Soudan : les origines d'une crise politique

À la uneMédias

Barack Obama sera l'invité de Yann Barthès le 2 novembre dans "Quotidien"

À la uneActualitéFrancePolitique

Immigration : Emmanuel Macron veut un nouveau traité Europe-Afrique

À la uneSéries Tv

Choc : Taylor de retour dans Amour gloire et beauté mais incarnée par une nouvelle actrice

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux