À la unePolitique

Réforme des retraites : c’est quoi cet article 2 rejeté par l’Assemblée ?

Le camp présidentiel n’a pas réussi à faire passer l’article 2 sur « l’index senior » dans les entreprises, censé revaloriser l’emploi des seniors

L’index senior, une mesure jugée « inutile »

Ce mardi 14 février, Yaël Braun-Pivet annonçait le résultat : l’index seniors » et l’article 2 sont rejetés par 256 voix contre 203 et 8 abstentions. Mais qu’est-ce que cet article 2 rejeté par les députés ? Cet article s’inscrit dans le projet de la réforme des retraites, il obligerait les entreprise à posséder un document permettant de justifier d’un taux d’employabilité de salariés de plus de 55 ans. Cela inciterait les entreprises à embaucher davantage de seniors et à empêcher les licenciements de ces salariés en fin de carrière.

Les députés de droite des partis LR et RN ont fait barrage à l’adoption de cette mesure. Le patron des Républicains Eric Ciotti a déclaré que l’index sur l’emploi des seniors était un « article alibi, qui ne sert à rien ». Quand la gauche voit dans l’index senior une coquille vide, la droite y voit une trop grande contrainte pour les entreprises. Le député insoumis Aurélien Saintoul a par ailleurs qualifié « d’assassin » Olivier Dussopt ministre du travail qui portait la mesure. Marine Lepen en a profité pour rappeler à l’orde le parti, expliquant que dans les hémicycles il n’y avait pas « d’ennemis » mais uniquement des « adversaires » et que ce genre d’invective ne permettait pas de faire avancer le débat.

Tweet d’Eric Ciotti, chef du parti LR

Premier barrage pour la majorité présidentielle

La droite a voulu montrer qu’elle n’était pas la « béquille » du gouvernement. Pourtant la première ministre Elisabeth Borne pensait obtenir le soutien de la plupart des députés LR. « La majorité doit s’attendre à d’autres déconvenues, dit le député RN Kévin Mauvieux. Ils se sont aperçus ce soir que ça ne marchait pas avec au moins une partie des députés républicains. Et que les républicains étaient capables de se retourner contre leur maître. On espère qu’ils garderont ce courage jusqu’à l’article 7, sur l’âge de départ à la retraite. »

Ce rejet de l’article a été applaudit debout par les opposants lorsqu’on a découvert les résultats. Ce blocage de la part des députés Nupes, LR et RN est symptomatique d’un désir plus général de bloquer la réforme des retraites que le gouvernement veut mettre en place. Le député LFI Antoine Léaument a confié : « C’est la démonstration que, y compris à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas trouvé de majorité pour faire cette réforme des retraites. Il est temps qu’Emmanuel Macron recule. »  En outre, cet article aurait, semble t-il, été censuré par le Conseil constitutionnel, car il n’aurait rien à faire dans un texte budgétaire. Une raison de plus qui a poussé les députés à voter contre ou à simplement ne pas voter.

Tweet de Marine Lepen

Des absents dans l’hémicycle

Mardi soir lors du vote, de nombreux députés étaient absents des hémicycles. Selon le journaliste Matthieu Croissandeau, au moins 30 députés ne se sont pas présentés lors du vote « Trente absents à des moments aussi ‘touchy’, franchement ce n’est pas très professionnel ». De plus, une députée Renaissance a déclaré auprès de BFMTV : « Ce n’est vraiment pas possible de ne pas avoir tout le monde dans l’hémicycle ».

Les opposants voient en cette défaite du camps présidentiel, le signe prometteur de nouvelles obstructions à la réforme des retraites, qui ne cesse de faire polémique depuis des semaines. L’opposition avait le sourire après cette défaite et certains d’entre eux se sont mis à entonner des chants de gilets jaunes. Le député insoumis Aymeric Caron s’est réjouit en espérant que cela pousse les gens à encore descendre dans la rue, afin de bloquer définitivement cette réforme des retraites.

A lire aussi : Retraites : vers un durcissement du mouvement en mars ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux