Au Fil des SièclesEmissions

Rencontre au sommet avec Charlemagne | AU FIL DES SIÈCLES #29

Ce lundi 22 octobre, l’équipe d’Au Fil des Siècles rencontre l’empereur Charlemagne. Direction l’époque médiévale. 

Aujourd’hui on a décidé de remonter loin dans le temps et d’aller rencontrer le grand conquérant et empereur Charlemagne. On démêle le vrai du faux sur ce personnage qui est bien connu de tous.

Elise nous parlera de ses conquêtes féminines et Rémi nous embarquera dans une immersion aux côtés de l’empereur lui-même.

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 22 octobre.

Martin Gravel

Martin Gravel est maître de conférence et chercheur d’Histoire médiévale à l’Université Paris 8 de Saint-Denis et spécialiste des communications et déplacement au Haut Moyen Age et en Histoire politique de l’Empire Carolingien. Il a répondu à nos questions sur les conquêtes militaires et l’importance de Charlemagne dans la création de l’Europe.

On s’accroche et c’est parti ! 

Le top 3 des oeuvres

EliseCommençons par un basique. Si vous êtes débutant en histoire, que pour vous l’essentiel dans un premier temps c’est vraiment juste de cerner les périodes, savoir vous situer, vous cultiver au sens large et du coup, par exemple, cerner simplement la vie de notre grand Charlemagne : Le Bled “L’histoire de France à travers ses personnages”, est très pratique pour comprendre qui était Charlemagne d’une manière très simple et scolaire.

RémiMon choix s’est porté sur une peinture. L’avantage c’est que c’est plus rapide à appréhender qu’un livre. Le tableau en question se nomme « Charlemagne, entouré de ses principaux officiers, reçoit Alcuin qui lui présente ses manuscrits, ouvrages de ses moines » par Victor SCHNETZ, et qui date de 1833. Il est actuellement visible au Louvre. On peut y voir l’empereur Charlemagne sur son trône entouré par sa garde rapprochée mais surtout par Alcuin, son conseiller, trop peu évoqué, qui a pourtant été l’un des illustres artisans de la Renaissance carolingienne. Un tableau plein de détails et qui donne une bonne idée visuelle du style du règne de Charlemagne.

SCHNETZ Victor (1787-1870), Charlemagne, entouré de ses principaux officiers, reçoit Alcuin qui lui présente ses manuscrits, ouvrages de ses moines, 1833, H/T, Louvre (plafond), n° INV 7884

JuliePour aller plus loin, je vous conseille l’immanquable Secrets d’Histoire – Sacré Charlemagne. Avec Stéphane Bern comme présentateur vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas continuer à en apprendre encore plus sur Charlemagne. Son sport préféré ? Son plat préféré ?

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux