Au Fil des SièclesEmissions

Rencontre avec Jules César | AU FIL DES SIÈCLES #10

Ce 23 avril, l’émission Au Fil des Siècles part à l’époque de la Rome Antique. On y découvre la vie de Jules César. 

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 23 avril.

Allons découvrir aussi que Jules César n’a jamais été tué par son fils Brutus mais aussi son amour à l’égyptienne avec Cléopâtre.

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez connaître les mystères de ce personnage, embarquez avec moi !

Les idées de sorties culturelles :

Comme d’habitude nous allons partir de Paris où de nombreuses expositions ont lieu. Cette fois-ci, nous allons au musée de la Poupée. Oui, vous pourrez faire le bonheur de vos enfants.

“Poupées des années 80” est ouverte jusqu’au 15 septembre 2017. Elle retrace l’histoire de ce jouet qui a été très universalisé. Retournez à votre tour en enfance.

Vous y découvrirez plus de 200 pièces. Des souvenirs pourront même remonter à la surface pour les plus âgés.

Elle est ouverte du mardi au samedi, sauf les jours fériés, de 13h à 18h. Le prix est compris entre 4 et 8 euros.

 

Nous partons ensuite un peu plus dans le sud de la France, à Bordeaux. Au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux se tient l’exposition “Ali Cherri Somniculus”. C’est une oeuvre vidéo pour comprendre la place de l’objet archéologique.

Le film présente des pièces des collections du musée de la Chasse et de la Nature, du musée du Louvre, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac et du Muséum national d’histoire naturelle.

Ainsi, pas besoin d’aller dans la capitale pour comprendre certains aspects et découvrir des trésors historiques en vidéo.

 

Nous allons ensuite toujours dans le sud mais plus à l’est, à Lyon. Nous nous arrêtons pour aller admirer l’exposition “Les Jours Sans. Alimentation et pénurie en temps de guerre”.

Elle a été organisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Cette exposition est intéressante pour aborder le quotidien des Français pendant et après la Seconde Guerre Mondiale.

On parle souvent des actes de bravoure et d’horreur. Mais on oublie parfois que la vie continuait pour certains français avant et après ce conflit. Cette exposition permet donc de comprendre comment cela se passait.

Elle est ouverte jusqu’au 29 janvier 2018. Elle est accessible du mardi au samedi de 10h à 18h mais est fermée les jours fériés. Le prix est compris entre 4 et 6 euros et gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes à mobilité réduite.

 

Nous terminons notre visite de France à Angers dans le Maine-et-Loire. À l’hôtel du département, l’exposition “Votre Histoire a de l’avenir” se tient.

On y découvre les découvertes archéologiques de cette ville. Des voies romaines, des archives, des informations sur l’architecture, tout est abordé. Elle revient notamment sur le fameux boulevard Foch très connu par les angevins.

Elle est accessible jusqu’au 10 mai de 8h45 à 17h45. L’entrée est gratuite et est pour tout public.

 

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé !

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux