Ce lundi  5 novembre, l’équipe d’Au Fil des Siècles a concocté une émission spéciale Halloween. Retour sur des affaires mystérieuses et d’autres sanglantes.  

Aujourd’hui on a décidé de vivre un moment d’épouvante, quelques jours après Halloween. On revient sur des mystères et sur des affaires sanglantes.

Juliette nous parlera des malédictions des momies et Rémi nous embarquera dans une immersion aux côtés des époux Warren, le couple qui cherche les fantômes. 

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 5 novembre.

Eric Simon, écrivain, historien et spécialiste de Jack L’Eventreur, a répondu à nos questions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Londres au fil des origines de la Franc maçonnerie ou Le mystère de Londres de Jack L’Eventreur.

Le top 3 des oeuvres

Juliette : Si vous avez une peur bleue de ce genre d’histoire, je vous conseille un livre qui vous fera voyager à Londres à l’époque Victorienne. Il est écrit par notre interviewé Eric Simon, intitulé Londres au fil des origines de la Franc maçonnerie paru aux éditions Zeugma. Vous y découvrirez un Londres parfois sombre, où la misère était présente. On y trouve également des bonnes adresses : des librairies spécialisées ou des pubs oubliés.

Rémi : Comme c’est une spéciale Halloween, je me permet quelques petites dérives historiques. Cette semaine je vous conseille les deux premiers Conjuring, déjà car je me les suis refait pour écrire ma chronique, mais aussi parce que ce sont d’excellents films du genre qui sont censés être “tirés d’une histoire vraie” en racontant des affaires existantes traités par les époux Warren, les chasseurs de fantômes les plus célèbres au monde. Je doute que tout ce qui se passe dans le film se soit réellement passé en vrai. Rien que pour l’ambiance, ça vaut le coup d’oeil.

Julie : Pour aller plus loin sur l’Histoire d’Halloween, je vous conseille le livre Halloween, histoire et traditions de Jean Markale. Vous pourrez en apprendre plus sur les rituels du monde celtique.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.