Vous avez pu lire récemment une liste non exhaustive des meilleures adresses à Rennes pour séjourner le temps d’un week-end. Mais pourquoi ne tout simplement pas y vivre ou y étudier ? La métropole Bretonne mérite un coup d’œil approfondi tant la vie étudiante y est riche et dynamique.

UNE VILLE AVENIR

70.000 étudiants arborent les rues de Rennes chaque jour. Aux abords des différents lieux étudiants rennais, « la ville rouge » fait l’unanimité tant par son aspect pratique, ses transports, sa culture et son ouverture sur le monde associatif. « Je me vois bien travailler ici plus tard, je me sens bien, les gens sont accueillants et il y a pas mal d’opportunités professionnelles  » nous dit Léa, en licence d’Histoire à l’Université Rennes 2. L’étudiante a relevé un point pertinent en effet, celui de l’avenir du travail à Rennes. La ville est en constante évolution et amélioration que ce soit dans le domaine socio-culturel, communicationnelle ou encore le marketing. De plus, tout au long de l’année, des forums étudiants sont mis en place où il est possible de rencontrer des professionnels et envisager des perspectives d’avenir.

LE SLOGAN : VIVRE EN INTELLIGENCE

On aurait beaucoup à dire sur ce slogan qui représente à merveille la politique qu’a voulu instaurer la métropole rennaise. La capitale Bretonne est plus que jamais accès sur l’écologie avec 250km de piste cyclable dans toute la ville. Ajoutez à cela un réseau de bus couvrant l’intégralité de la cité et une nouvelle ligne de métro qui va s’additionner à celle déjà présente et vous n’aurez plus besoin de votre voiture.

En outre, Rennes a récemment lancé son projet « Rennes 2030 » avec un plan local d’urbanisme pour anticiper les changements et permettre un développement harmonieux. Ce projet touchera indirectement les étudiants car le but est d’offrir des opportunités professionnelles. En bref, Rennes 2030 c’est une porte ouverte sur l’avenir. Plus d’informations sur http://rennes2030.fr/

UNE MÉTROPOLE PENSÉE EN PARTIE POUR SES ETUDIANTS

Tarifs réduits, boutiques, lieux de rencontres, culture, art, sport… La liste est longue mais il est clair que Rennes Métropole n’oublie pas ses étudiants qui, rappelons-le, représente un critère d’attraction et de bénéfice. Rennes se classe notamment 4ème du palmarès des villes étudiantes françaises pour la deuxième année consécutive ce qui prouve l’investissement constant des membres de la municipalité pour ses étudiants.