À la uneFrance

Réouverture des boîtes de nuit : Olivier Véran affirme y travailler pour juillet

Après 15 mois de fermeture, c’est la fin d’un long tunnel qui s’amorce pour tous les travailleurs de boîte de nuit. Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi que les boîtes de nuit pourraient rouvrir dès cet été « avec des conditions spécifiques ». 

Ce matin Jean-Jacques Bourdin recevait Olivier Véran, ministre de la Santé, dans le « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC. Lors de se face à face, l’homme politique a annoncé ce que toutes les discothèques attendaient : une réouverture des établissements. 

En effet, le 15 mars 2020, tous les bars, cafés et discothèques avaient été contraints de fermer. Considérés comme « non indispensable », les cafés et les bars avaient fini par rouvrir le 19 mai, mais les discothèques restaient dans le flou. Aucune date ou espoir de réouverture n’avait été donné. D’autant plus, qu’ils étaient les derniers sur la liste des réouvertures. En effet, ces établissements sont propices à la propagation du virus. Ce sont des lieux clos, avec beaucoup de personnes dans un même espace,  ce qui favorise les contacts. 

Des indicateurs très encourageants et une réouverture en bonne voie

Olivier Véran justifia ce matin les dernières mesures prises par le gouvernement français. Il explique que la fin du masque dès ce jeudi, et l’arrêt du couvre-feu dès ce dimanche 20 juin, sont les fruits des efforts des français.  

En effet, le ministre informe que les 3000 nouveaux diagnostiqués par jour, s’inscrivent dans une dynamique de baisse de l’épidémie. Selon ses mots, la baisse continue de s’accentuer y compris depuis que le couvre-feu est passé de 21 heures à 23 heures. Il précise que cette baisse est de 40% par semaine, et affirme que le système tester, alerter, protéger est « pleinement opérationnel ». 

Cependant, attention à ne pas trop se précipiter « l’épidémie n’est pas terminé » rappelle Véran. Tous les jours des personnes continuent de se faire diagnostiqués et hospitalisés. De plus, les variants circulent toujours, comme le variant Delta d’origine indienne. Or, le ministre se veut rassurant sur ces points « on contrôle très bien les frontières et on ne baissera pas la vigilance ». 

Alors non, la situation n’est pas encore maîtrisée répond-il à Bourdin, mais elle est « en cours de maîtrise » dit-il. 

Une date de de réouverture ? 

La date n’est pas encore connue à ce jour, mais cela ne saurait trop tarder. Le ministre des Solidarités et de la Santé explique travailler sur le protocole sanitaire afin d’ouvrir les discothèques cet été. Cependant, comme pour les bars et restaurants, les établissements devront respecter des conditions spécifiques. En discussion avec les professionnels, ces règles devraient être la mise en place de jauge, d’aérations renforcées, et un pass sanitaire y compris pour un rassemblement de moins de 1000 personnes. 

La vaccination obligatoire des soignants en Ephad envisagée

La constat est dur, 85% des professionnels libéraux en santé sont vaccinés, contre 50% pour les soignants en Ephad. Olivier Véran avoue trouver cela insuffisant pour des établissements qui accueillent des patients à hauts risques. Il prévient « on ne prendra pas le risque à la rentrée d’exposer des personnes fragiles et âgées du fait que les soignants ne sont pas vaccinés ».

Le ministre dénonce une situation inacceptable pour une question « éthique ». En effet, il trouve normal de se faire vacciner lorsque l’on travaille auprès des personnes fragiles. Ainsi, il annonce que des mesure seront prises si les efforts attendus n’ont pas été produit « si d’ici la fin de l’été, ça ne devait pas s’améliorer, oui nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale ». 

À lire aussi : Le rappeur Moha La Squale mis en examen pour violences et agression sexuelle

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux