À la uneActualitéFootSport

Ronaldinho : retour sur la carrière d’un génie du ballon rond

Dans une interview parue mardi, le frère et agent de Ronaldinho a annoncé officiellement que le joueur brésilien prenait sa retraite.

L’éclosion (Paris : 2001-2003)

Mardi 10 avril 2001, Ronaldinho pose ses valises à Paris accompagné de son frère-agent et de son conseiller. Au programme de son premier jour, déjeuner avec Luis Fernandez et Laurent Perpère, respectivement entraîneur et président du PSG, visite du Parc des Princes et interview pour le site internet du club. Le lendemain, le joueur brésilien passe sa visite médicale, puis se rend sur le plateau de « Nulle part ailleurs », la célèbre émission de Canal +.

Après cette intégration réussie, « Ronnie » attendra quelques mois avant de faire ses grands débuts face à Auxerre pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Il passera deux saisons sous le maillot parisien, sans réussir à ajouter une ligne au palmarès du club, malgré une finale de Coupe de France perdue face à Auxerre, avant de s’envoler vers Barcelone.

 

Au sommet de son art (FC Barcelone : 2003-2008)

Après de nombreuses rumeurs l’annonçant au Real Madrid ou à Manchester United, Ronaldinho atterrit à Barcelone pour la somme à l’époque record de 27 millions d’euros. On n’ose pas imaginer combien cela aurait coûté aujourd’hui. Mais, le club catalan et ses supporters en ont rapidement pour leur argent puisque dès son premier match « Ronnie » marque d’une frappe de 30 mètres transversale rentrante.

Au total, il disputera 145 matchs, marquera 70 fois et délivrera 41 passes décisives. Mais, ce que l’on retiendra surtout, ce sont ses gestes techniques de grande classe : virgule, coup du sombrero ou encore passe à l’aveugle.

Perte de vitesse (Milan AC : 2008-2011)

Après une année difficile avec Barcelone, le ballon d’or 2005 décide de quitter l’Espagne pour se retrouver sous les ordres de Carlo Ancelotti à Milan. La première saison du brésilien est une déception puisqu’il ne marque que 8 buts en 28 matchs. Ronaldinho retrouve parfois son meilleur niveau sous les couleurs lombardes, mais on ne reverra jamais le « Ronnie » de Barcelone.

Retour aux sources (Querétaro et Fluminense 2014-2015)

Le 6 septembre 2014, Ronaldinho s’engage avec son nouveau club le Querétaro  FC pour deux années. Un an plus tard, il s’engage avec Fluminense mais la flamme n’y est plus, le joueur résilie son contrat quelques mois plus tard.

A lire aussi : Au Portugal, l’Unicef porte plainte contre l’émission Super Nanny

 

 

Related posts
À la uneSéries Tv

Trois séries à voir ... sur Paramount+

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux