Au Fil des SièclesEmissions

La revue de presse historique | Au Fil des Siècles

Aujourd’hui nous ne pourrons malheureusement pas être avec vous. Pour se rattraper, nous vous proposons une revue de presse bien spéciale : partons à la découverte de quelques unes des actualités historiques du moment.

Une découverte pharaonique en Égypte

C’est encore une avancée pour l’Histoire ! Deux statues représentant sûrement des pharaons de la XIXe dynastie ont été trouvées En Égypte. Elle se trouvait dans une fosse proche du temple de Ramsès II. Pour le moment, aucun nom n’a été donné à ces mastodontes de pierre, néanmoins comme étant proche de son temple, l’une pourrait appartenir à l’édifice de Ramsès II. Pour la deuxième, les archéologues penchent sur une représentation du pharaon Seti II. Les informations devraient se précisées par la suite.

 

Un musée-parc d’attraction sur la Seconde Guerre mondiale a ouvert en France

On se donne rendez-vous à Wantzenau, au nord de Strasbourg, au MM Park. Cet endroit a ouvert au début du mois de mars. Le concept est simple : réunir des objets rares relatifs à cette période historique, tout en ayant une partie loisirs pour comprendre aussi la cette guerre. De nombreux engins militaires y sont exposés.

 

La restauration du tombeau du Christ s’est terminée à Jérusalem

Le Christ aurait été enterré dans l’église du Saint-Sépulcre. Celle-ci était en rénovation début le début du mois de mai 2016. Il aura donc fallu 9 mois pour entreprendre de tels travaux. Tout a été fait pour rendre au tombeau son aspect d’autrefois, grâce à des scientifiques. La plaque de marbre recouvrant le tombeau a même été déplacé pendant trois jours, cela n’était pas arrivé depuis 1810.

 

 

Un parc d’attraction viking va ouvrir ses portes en Norvège

Le royaume de Thor est le nouveau parc d’attractions norvégien qui sera accessible fin 2019-début 2020. Les vikings y seront à l’honneur (on vous renvoie d’ailleurs à notre émission sur ce peuple). Le but sera évidemment de s’amuser mais aussi d’en apprendre davantage sur cette partie de l’Histoire scandinave. Tout ne sera évidemment pas respecter mais cela permettra à ceux qui fuient les musées de s’approcher de sujets historiques.

Une chasse au trésor dans le Louvre

Un “Da Vinci Code” version moderne va se jouer au coeur du Louvre. Tous les mercredis soirs, les petits comme les grands sont invités à venir déchiffrer des énigmes entre les différentes oeuvres d’art du musée. Ce jeu de piste met aussi à rudes épreuves les connaissances historiques mais aussi mythologiques des participants. C’est un bon moyen pour apprendre tout en s’amusant et de redécouvrir ce haut-lieu de l’Histoire parisien. Cette activité est accessible tous les mercredis soir jusqu’au 17 mai 2017, à partir de 19h. Les prix sont compris entre 16 et 32 euros.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine émission, le dimanche 9 avril. Êtes-vous prêts pour un nouveau retour dans le passé ?

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter.

Vous pouvez aussi nous envoyer un message sur ces pages si vous voulez entendre parler de sujets en particulier

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité de La Manita #interview

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

EmissionsHyperLink

Spéciale PS5, HyperLink #9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux