À la uneActualitéFrancePolitique

Richard Ferrand, candidat LREM à la présidence de l’Assemblée Nationale

Richard Ferrand, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, vient d’être désigné candidat de la majorité présidentielle pour la Présidence du Palais Bourbon.

Au cours d’un vote interne aux députés de la LREM, le député breton Richard Ferrand vient d’être désigné par “La République En Marche” pour se présenter à la présidence de l’Assemblée Nationale. Cette élection intervient après la nomination de François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique, en remplacement de Nicolas Hulot. Même s’il était favori de l’élection, Richard Ferrand était opposé à 3 autres candidats, dont la députée Barbara Pompilli (ex-EELV).

Une élection à la majorité absolue

Le patron des députés LREM a recueilli près de 64.26% des suffrages exprimés, selon les chiffres fournis par le parti présidentielle. Ainsi, il arrive largement en tête de ce scrutin interne dont il était déjà ultra-favori car très proche d’Emmanuel Macron. Une élection à la majorité absolue devant la présidente de la “Commission du Développement Durable” et ancienne Secrétaire d’Etat Barbara Pompilli qui obtient 29.21% des voix. A noter que deux autres députés étaient également en lice pour l’élection. La députée de l’Isère Cendra Motin fait 5.15% tandis que le député du Tarn Philippe Folliot termine denier de cette élection avec 1.37% des suffrages.

Le groupe LREM impacté dès mercredi après-midi

Le groupe “La République En Marche” disposant de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale (312 députés pour 577, sans compter les alliés du MoDem), l’élection de Richard Ferrand au Perchoir est acquise. Elle va se dérouler mercredi 12 septembre, juste avant les traditionnelles “Questions d’actualités” au gouvernement. Richard Ferrand étant le président du groupe de la majorité présidentielle, les député(e)s vont devoir lui trouver un successeur. Gilles Le Gendre, député de Paris, est le favori pour succèder au député de Bretagne. L’élection de son successeur devrait se dérouler dans les jours qui viennent.

A LIRE AUSSI :

François de Rugy remplace Nicolas Hulot

Remaniement : les enseignements d’un jeu de chaises musicales restreint

 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

L'intégrale de The Killing sur Arte tout l'été et sur ARTE.TV pendant 9 mois

À la uneRégions

La Maison Moulin vous accueillera avec plaisir

À la uneRégions

La Villa : un restaurant idéal pour un repas avec vue sur la mer

À la uneRégions

La boulangerie Le Régal pour combler vos petits creux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux