À la uneActualitéCultureMusiqueTendances

Rinse France : “Les Français mixent aux Français !”

La scène électronique française aurait-elle trouvé son quartier général ?

“Les Français mixent aux Français !”

Pour le lancement de l’antenne, Teki Latex donne le ton. Un MC, un DJ, ambiance conviviale, playlists endiablées. Rinse FM plante sa tente en France, histoire de donner un coup de pied à un projet qui commençait à prendre la poussière. Aussi énorme qu’elle puisse paraître, l’initiative n’est en effet pas nouvelle : au mois de novembre naissait Radio Paname, opération d’envergure pour fédérer une scène parisienne en pleine effervescence depuis plusieurs années. Il faut cependant reconnaître que le projet, bien qu’ambitieux, n’avait pas su trouver sa colonne vertébrale. Plus qu’une nouvelle radio, il faut donc voir Rinse France comme l’occasion pour la clique de rebondir avec de nouveaux moyens et une nouvelle notoriété, portée par une institution qui fait école outre-Manche.

Car tout amateur de musique électronique un tant soit peu underground a déjà entendu le nom “Rinse FM”. Cette station de radio britannique est celle qui, plus que toute autre, a porté de bout en bout la vague dubstep / grime / UK garage de la deuxième moitié des années 2000, jusqu’à devenir un pilier de la scène électronique internationale en cartonnant avec son propre label. Dizzee Rascal, Baauer, Diplo, Disclosure… toutes les pointures y sont passées au moins une fois. Aujourd’hui, la radio compte parmi ses plus grands contributeurs les labels LuckyMe, Night Slugs, Hypercolour et Hessle Audio.

Enfant terrible de l’axe Paris-Londres, Rinse France rassemblera la fine fleur des labels francophones — Sound Pellegrino, Bromance, Marble, Ed Banger, Pelican Fly, ClekClekBoom — bien décidée à faire vibrer la capitale et à nous faire découvrir, on l’espère, de nouveaux visages dans le game de l’électro française. Ce nouveau QG des vibes hexagonales émet depuis hier via Internet, et on lui souhaite le meilleur !

rinse-les-francais-mixent-aux-francais-2

Retrouvez Rinse France sur Rinse.fr

Karel Kamphuis

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux