ActualitéSportTennis

Roland-Garros : quelles sont les conditions pour être ramasseur de balles ?

Durant le tournoi de Roland-Garros, ces jeunes sportifs côtoient les plus grandes stars du tennis français et international. Les « ballos » sont ces adolescents âgés de 11 à 16 ans qui ramassent les balles des plus grands joueurs. Pour vivre ce rêve, les apprentis tennismans doivent passer par plusieurs étapes.

Pendant trois semaines, 280 jeunes âgés de 11 à 16 ans vont devenir les « ballos ». Ce sont les ramasseurs de balles qui se trouvent sur le côté des courts. Pendant la durée du tournoi de Roland-Garros, ces jeunes sportifs côtoient les plus grandes stars du tennis français et international. Avant de vivre leur rêve, ils ont dû passer par de multiples sélections pour espérer fouler la mythique terre battue de Roland-Garros. Les sélections se font en quatre grandes étapes comme le détaille le site officiel du tournoi.

Etape 1 : êtes-vous éligible ?

Pour être éligible au poste de ramasseur de balles à Roland-Garros, il faut être licencié dans un club de tennis en France et être âgé entre 11 et 16 ans. Cependant, pour les jeunes sportifs de 11 ans, il est important de savoir qu’ils ne peuvent pas être retenus. Ils peuvent s’inscrire en mode « découverte ». Le mode « découverte » permet de participer à une journée de sélection et la possibilité de réaliser de nombreux exercices afin de se perfectionner et ainsi de pouvoir mettre toutes ses chances de côté pour tenter sa chance l’année suivante.

Etape 2 : les sélections pour Roland-Garros !

Pour être sélectionné, il faut remplir le formulaire disponible sur le site officiel de Roland-Garros. Les candidats doivent aussi remplir un document concernant le droit à l’image et consentir à cet effet. Le tournoi étant diffusé, ce document est obligatoire. Par la suite, le jeune sportif doit choisir sa journée de sélection. Durant la journée de sélection, les candidats retenus vont participer à huit activités sur quatre courts de tennis. Ils effectueront en équipe des exercices physiques, de vitesse, de résistance, d’endurance et d’adresse comme le précise le site officiel du tournoi. De plus, les futurs « ballos » devront participer à des exercices techniques permettant d’apprendre à rouler et à lancer.

Etape 3 : direction les stages de formation !

Pour les candidats résidant en Province, les stages se déroulent pendant les vacances scolaires de février ou d’avril. Pour les candidats vivant en Ile-de-France, ils ont lieu durant les week-ends en mars. La durée des stages est de quatre jours et permettent de former les candidats à « bien » ramasser les balles, à comprendre et à maîtriser les règles pour devenir un parfait « ballos » pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros.

Etape 4 : Bienvenue à Roland-Garros !

Pendant trois semaines, les meilleurs candidats vivront une aventure unique sur les courts du tournoi de Roland-Garros. Ils sont 280 à être sélectionnés chaque année et deviennent les « ballos » de Roland-Garros, plus communément appelés les « ramasseurs de balles ».

A l’occasion de l’édition 2025 de Roland-Garros, les ramasseurs de balles seront à l’honneur dans une web-réalité diffusée sur les réseaux sociaux de We Are Tennis par BNP Paribas du 26 mai au 8 juin prochain. La « Ball Kids Academy » retrace les aventures des jeunes ramasseurs de balles du tournoi, à travers le quotidien de six d’entre eux. Ces jeunes « ballos » seront suivis et coachés par le parrain de cette édition, Stan Wawrinka.

A lire aussi : On a assisté pour vous au « WildCard Battle » à Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureLittérature

5 livres de Stephen King à lire pour "trembler sur la page" cette été

ActualitéCinémaCulture

Qui est Ironheart chez Marvel ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Quels acteurs ont déjà incarné Superman au cinéma ou à la télé ?

ActualitéInternationalPolitiqueSociété

Qui soutient l'Iran dans la guerre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux