ActualitéInternational

RSF dévoile son classement de la liberté d’informer

L’ONG Reporters Sans Frontières a dévoilé son classement annuel des pays respectant le mieux la liberté d’informer. Le classement se fonde sur 6 critères: le pluralisme, l’indépendance des médias, les notions d’environnement et d’autocensure, le cadre légal, la transparence et les infrastructures d’information, chaque pays obtenant une note comprise entre 0 et 100 (0 représente une situation idéale).

Classement rsf

Les pays nordiques dominent le classement avec la Finlande, la Norvège et les Pays-Bas, tandis que le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée figurent parmi les plus mauvais élèves. Quant à la France, elle occupe le 37ème rang juste derrière la Slovénie et l’Espagne.

01

Des chutes vertigineuses ont été recensées notamment le Mali (99 ème rang) avec 74 places perdu. Cette dégringolade est due en partie au putsch militaire du 22 mars 2012 à Bamako et la prise du nord du pays par les indépendantistes touaregs ainsi que des groupes islamistes armés. Un autre pays perd des places bien moins que le Mali. Il s’agit de la Russie (148ème) ayant perdu 6 positions par rapport à l’année dernière.

Les bonnes opérations sont celles de la Birmanie qui a gagné 18 places, de l’Afghanistan (+22 places) et surtout le Malawi (+71 places).

Ahmed MIZI

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

"Il a voulu faire son malin" : Eric Zemmour mécontent après son passage au 20h de TF1

À la uneActualitéPolitique

Affaire Hulot : Pourquoi Matthieu Orphelin, le porte-parole de Yannick Jadot, a-t-il été écarté du parti EELV ?

À la uneActualitéInternationalSanté

Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

À la uneActualitéFrance

Pierre Ménès à nouveau visé par une enquête pour "agression sexuelle"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux