À la uneActualitéMédiasPolitique

RTL : l’émission “Le Grand Jury” souffle ses quarante bougies

La célèbre émission “Le Grand Jury” consacrée à la politique française a fêté son quarantième anniversaire le mercredi 7 octobre.

Le 7 octobre 1980, “Le Grand Jury” est né. L’émission est lancée et dirigée par Michèle Cotta, chef du service politique de RTL. Jusqu’en 2015, l’émission passait en fin d’après-midi avant d’être déplacée à la mi-journée, de 12h à 13h. C’était et c’est toujours un rendez-vous à ne pas manquer pour la politique.

Pour sa première émission, “RTL, Le Monde et vous” à l’époque avait marqué le coup en invitant la grande Simone Veil. L’invitation de la présidente du Parlement européen promettait un futur glorieux pour l’émission. C’est rapidement devenu une émission redoutée par la classe politique face aux trois journalistes posant des questions houleuses.

Olivier Mazerolle a été un autre personnage iconique de l’émission en la dirigeant de 1990 à 1991 puis de 1993 à 2001. Aujourd’hui, elle est dirigée par Benjamin Sportouch depuis 2017. Il est au côté d’Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Fiagoro, et de Christophe Jakubyszyn, le directeur-adjoint responsable du service politique de LCI-TF1.

Des moments qui ont marqué la politique française

En passant par Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen ou encore François Bayrou, c’est un véritable défilé de la classe politique depuis quarante ans. C’est aussi des moments mémorables de la politique qui y ont eu lieu. C’est dans cette émission que Jean-Marie Le Pen déclare que les chambres à gaz sont “un point de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale” le 13 septembre 1987 : un véritable scandale de l’époque. En 1998, des enseignants envahissent le studio, demandant la démission de Claude Allègre, ministre de l’Education à ce moment-là. Au micro de l’émission, Dominique de Villepin donne des nouvelles du Président Jacques Chirac en 2005 après un accident vasculaire. Sans oublier la belle chute mémorable de François Bayrou en 2007.

“Le Grand Jury” a marqué et continue de marquer la vie de la politique française. L’émission bat encore des records d’audience et ses auditeurs s’élèvent à plus 500 000 chaque semaine.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

À la uneActualitéMédias

Tout compte fait : Pourquoi changer nos habitudes en vacances.

À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux