À la uneActualitéCinémaCulture

Bilan 2013 : Entre salles de cinéma désertées et apogée du peer-to-peer

La fréquentation des salles de cinéma en France est en baisse. En recul de 5,3% par rapport à 2012, l’année 2013 s’achève à 192,8 millions d’entrées. C’est la première fois depuis 2009 que les entrées ne franchissent pas la barre des 200 millions.

Alors que 2011 s’était avérée une année exceptionnelle en termes de remplissage des salles de cinéma avec pas moins de 217 millions de tickets vendus, grâce au succès notable d’ « Intouchables », l’année 2013 s’affirme comme une des plus mauvaises pour les gérants de cinéma. Benoît Danard, directeur des études, statistiques et de la prospective au Centre national du cinéma (CNC) a confié son inquiétude lors d’une interview accordée à l’AFP. En effet les chiffres de 2013 sont, selon-lui, « en-dessous de la moyenne des dix dernières années qui est à 195 millions d’entrées ».

Un manque de blockbuster

Pour Benoît Danard, cette baisse de fréquentation s’explique notamment par le fait que « Pour la première fois depuis plus de 10 ans, aucun film ne réalise plus de 5 millions d’entrées ». Il n’y aurait donc pas réellement de boycott des cinémas par les spectateurs français, ou de concurrence plus accrue du téléchargement légal ou illégal par exemple mais simplement une offre cinématographique moins attirante sur l’année 2013.

Alors qu’en 2012 trois films avaient dépassé la barre des 5 millions d’entrées : « Skyfall » (7 millions), « L’Âge de glace 4 » (6,5 millions) et « Sur la piste du Marsupilami » (5,3 millions) le numéro un du box-office français en 2013 « Moi, Moche et Méchant » ne parvient qu’à 4,6 millions d’entrées suivi par « Iron Man 3 » (4,4 millions) et « Django Unchained » (4,3 millions).

Gru et ses minions de "Moi moche et méchant" ont séduit le public français en 2013

Gru et ses minions de “Moi moche et méchant” ont séduit le public français en 2013

Il convient de noter qu’aucun film français ne se hisse au box-office, la meilleure réussite étant « Les Profs » avec 3 millions d’entrées. Les réalisateurs auront donc du pain sur la planche en 2014 afin de précipiter les spectateurs dans les salles de cinéma.

Pendant ce temps-là, le peer-to-peer fait ses comptes

Hasard du calendrier alors que ces mauvais chiffres concernant la fréquentation des cinémas en France étaient annoncés, le blog TorrentFreak a livré la liste des films les plus téléchargés illégalement à travers le globe via le réseau BiTorrent.

Alors que l’an dernier c’était le film « projet X » qui dominait le palmarès avec pas moins de 8,7 millions de téléchargements illégaux, en 2013 c’est « Le Hobbit : Un voyage inattendu » qui se hisse à la première place, piraté 8,4 millions de fois, suivi par « Django Unchained » (8,1 millions) puis « Fast and Furious 6 », dernière apparition de l’acteur Paul Walker (7,9 millions).

Classement des films les plus téléchargés illégalement par le site TorrentFreak

Top 10 des films les plus téléchargés illégalement par le blog TorrentFreak

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneNon classéSport

Prix de Diane Longines 2021 : un cheval de Griezmann au départ

À la uneMode

Ferrari présente son premier défilé de mode

À la uneCinéma

On a vu pour vous…Hitman & Bodyguard 2

À la uneSport

Le Rétro-Running, est-ce que ça te parle ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux