À la uneActualitéEntrepreneurFranceRégions

Salon des entrepreneurs 2018 : un événement axé sur la digitalisation

Pour sa 15ème édition, le Salon des Entrepreneurs de Lyon s’est installé au centre des congrès les 13 & 14 juin 2018. Le salon présente diverses thématiques axées sur la création et le développement d’entreprise. Cette année, le mot d’ordre était la digitalisation et l’impact de la French Touch à l’international.

A cette occasion, VL a rencontré de nombreux visiteurs et exposants.

Après divers conférences, ateliers et débats prévus au programme nous avons fait connaissance avec Samuel, 22 ans, créateur du site internet Le Petit Paradis Pourpre dédié à l’actualité musicale « Le site a été crée il y a 2 ans, à l’époque j’étais venu sur le salon. Ça c’était assez bien passé j’avais vu des conférences qui m’avaient inspiré, j’avais eu certaines réponses à mes questions et l’ambiance était assez intéressante. C’est donc pour ça que je suis revenu. Cette année, cela va dépendre des speakers et des conférences au programme.»

Des retours très positifs des anciennes éditions qui poussent les visiteurs à revenir, cette année de nombreux speakers étaient au programme, certains présents sur le salon, d’autres à travers de courtes vidéos transmises pendant les conférences. C’était notamment le cas de Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances dont la participation a été retransmise lors de la conférence d’ouverture du salon. « 600.000 création d’entreprise en 2017 en France, une soif d’entreprendre qui se répand comme une trainée de poudre. Le nombre de créations augmentesensiblement dans presque tous les secteurs et toutes les régions. Elle concerne de plus en plus de jeunes. Ce foisonnement est une excellente nouvelle. Mais il faut que les projets soient solidement préparés, bien accompagnés et bien financés. » a-t-elle témoigné.

C’est exactement pour cela que le salon a été créé, afin de répondre aux questions de tous les futurs dirigeants et jeunes dirigeants présents.

Shaerazade Estebe, 32 ans, l’a bien compris, créatrice de la Team Fourmis, depuis 11 mois.
Mais la Team Fourmis c’est quoi? Une communauté de femmes bienveillantes qui favorise les rencontres amicales et professionnelles et l’organisation d’événements originaux.
« Je suis venue afin de recueillir des informations sur le business model précisément, voir si des entreprises ou coach étaient spécialisés dans ce domaine. Je me suis aperçue, et c’est très agréable comme constat, qu’en étant incubée chez les PREMIERES AURA, je baigne dans un univers favorable aux contacts, ateliers etc et c’est une réelle mine d’informations pour avancer dans mon projet. J’ai donc décidé au bout de quelques heures sur le salon d’en profiter pour faire des contacts et j’ai d’ailleurs rencontré une future cliente ! Je me suis aussi rendue sur le stand de Lyon START UP ce qui m’a motivée à postuler pour la prochaine session. L’INPI m’a également bien renseignée ainsi que le CNDC qui m’a offert un coaching gratuit. En résumé, le salon m’a apporté réconfort et satisfaction. Cela me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie et suis extrêmement bien entourée pour entreprendre de la meilleure des façons. »

Le Salon des Entrepreneurs permet d’apporter de nombreuses connaissances et surtout un certain nombre de contacts qui faciliteront la création, car on l’a bien compris, le plus important est d’être accompagné dans son projet.

Si vous êtes futurs entrepreneurs ou que vous avez une envie naissante d’entreprendre, le site du salon est encore disponible, vous pourrez y retrouver tous les exposants présents et revoir les conférences de cette dernière édition en attendant la prochaine!

Related posts
À la uneHigh TechInternational

C’est quoi WeChat, cette application très présente en Chine ?

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Star Wars : qu’est ce que le “sabre noir” ?

À la uneActualitéCinémaPop & Geek

Doctor Strange 2 : les rumeurs autour de Multiverse of Madness

À la uneCinémaSéries Tv

5 séries ou films à voir si vous avez aimé Squid Game (en attendant la saison 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux