À la uneFrancePolitique

« Salopard antisémite » : qui est Jérôme Guedj, celui qui a insulté Jean-Luc Mélenchon ?

Au congrès du parti socialiste, à Nancy, le député de l’Essonne a qualifié Jean-Luc Mélenchon de « salopard antisémite ». Jérôme Guedj a rompu avec La France insoumise.

Parcours politique 

Jérôme Guedj est né le 23 janvier 1972 à Pantin en Seine-Saint-Denis. Il est un haut fonctionnaire et homme politique français. Il va débuter en 1993 au PS. Il sera dans l’aile gauche de Jean-Luc Mélenchon. En effet, Guedj sera même son assistant parlementaire.

Ses études se résument à un baccalauréat C, il est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et élève de l’École nationale d’administration.

Petit à petit, il devient président du conseil général de l’Essonne de 2011 à 2014, puis député de 2012 à 2014. Jérôme Guedj sera réélu en 2022 dans la 6e circonscription. Selon l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire (nosdéputés.fr), il fait partie des 150 députés les plus actifs dans l’hémicycle. 

De nos jours, il siège dans les rangs du Parti Socialiste et est d’ailleurs son porte-parole national. 

Des engagements encrés

Multi casquette, tout au long de son parcours professionnel, Jérôme Guedj laisse entrevoir ses engagements. Dans les années 2000, il va, par exemple, codiriger avec Maryvonne Lyazid, un master à l’Institut d’études politiques de Paris, centré sur les politiques du handicap. Il est notamment actif sur les enjeux de la santé, du handicap et de la sécurité sociale. 

Créée le 1er février 2006, la société J G Conseils l’aura comme gérant. Cette société a pour activité le conseil aux collectivités locales, administrations publiques ou d’associations d’entreprises. Dans le même domaine, il créera en 2018 une entreprise de conseil qui se situe dans le 14e arrondissement de Paris. 

Ses premiers engagements politiques se font au sein de SOS Racisme. Il fera opposition au projet de loi Devaquet à l’automne 1986. Ce projet de loi visait notamment à réformer les universités françaises. Il y aurait eu plus de sélection à l’entrée des universités et elles auraient été plus chères. 

À lire aussi : C’était en 1992… de graves émeutes à Los Angeles

Rupture Mélenchon

Proches dans les années 1990 au sein de l’aile gauche du Parti socialiste, les deux hommes partageaient un engagement commun. Cependant, alors que Jean-Luc Mélenchon quittait le PS en 2008 pour créer la France insoumise, Guedj est resté au parti socialiste. 

Ce premier éloignement s’est notamment marqué à la suite de la création de la NUPES, Guedj refuse cette alliance ne voulant pas être lié avec LFI. C’est à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 qui va marquer un vrai tournant dans leur relation. Mélenchon et son entourage tiennent un discours jugé ambivalent par rapport à ses événements. 

Jean-Luc Mélenchon va d’une certaine manière achever leur relation en évoquant de manière détournée l’identité juive de Jérôme Guedj. Il insinue également que Guedj manquerait de recul. C’est bien en réponse à cela que Jérôme Guedj définit Mélenchon de « salopard antisémite ». 

À lire aussi : Pourquoi le livre « La meute » fait autant parler de lui ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

À la uneInternational

Pourquoi Serge Atlaoui a-il été condamné à mort en Indonésie ?

À la uneCultureSéries Tv

À quoi s’attendre pour les derniers épisodes de Sandman saison 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux