Au risque d’une nouvelle explosion de violences du mouvement des « gilets jaunes », samedi 8 décembre, le gouvernement a multiplié les appels au calme. Cependant, à l’annonce d’un quatrième acte sur les Champs-Elysées, de nombreux musées et magasins resteront fermés demain. Mieux vaut prévenir que guérir.

La Tour Eiffel l’a annoncé dernièrement, elle restera fermée :

« Les manifestations annoncées samedi 8 décembre à Paris ne permettant pas d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité. Les billets seront tous remboursés automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des démarches particulières ».

L’Opéra de Paris a également annulé ses représentations : « compte tenu des manifestations annoncées à Paris samedi, l’Opéra Bastille et le Palais Garnier seront fermés et toutes les activités publiques sont annulées » a indiqué l’Opéra national sur les réseaux sociaux.

Le Grand Palais, le Musée d’art moderne, la maison de Victor Hugo, les Catacombes, le musée de l’Homme ainsi que de nombreux musées garderont leurs portes closes ce samedi. Le musée d’Orsay et Le Louvre étudient encore la question.

La Marche pour le climat maintenue

Le parcours a été modifié mais la marche pour le climat est maintenue. Elle partira à 14h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec « prises de parole suivies d’un concert avec de nombreuses personnalités » ont annoncé les organisateurs.

« Nous nous donnerons les moyens de faire de cette manifestation un défilé festif, où l’on pourra se rendre en famille, avec les enfants, en évitant tout incident » a assuré Gabriel Mazzolini, des Amis de la Terre, responsable du défilé parisien. Plus de 200 volontaires sont prévus pour sécuriser le parcours.

Lire aussi : Crise des gilets jaunes : la gauche dépose une motion de censure contre le gouvernement

Fermeture des boutiques

La préfecture de police de Paris a demandé aux commerçants aux alentours des Champs Elysées de fermer les magasins mais aussi de « sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus ». Ces derniers sont aussi amenés à « protéger leurs commerces […] contre d’éventuelles dégradations en apposant des panneaux de protection sur les vitres et en retirant les étalages en terrasses ainsi que les véhicules ou tous objets vulnérables ».

Enfin, les grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette seront fermés à Montparnasse et à Nation.

Le grand rendez-vous caritatif du Téléthon a également modifié son programme. Effectivement, un grand plateau de télévision devait être installé en extérieur, place de la Concorde en bas des Champs-Elysées. Cette idée a été abandonné, le tournage se fera en studios.

Pour le quatrième acte de la manifestation des « gilets jaunes », 89 000 membres des forces de l’ordre sont déployés dans toute la France dont 8 000 à Paris. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a demandé aux manifestants de ne pas se rendre à Paris pour ne pas tomber dans le piège des casseurs.

Lire aussi : Premier trailer pour Avengers 4 Endgame prévu pour avril