ActualitéInternationalSantésociétéSociété

Santé : Le stress cause de réels problèmes de santé

Le stress est en constante augmentation dans nos sociétés et touche de plus en plus de monde. Cependant celui-ci augmente fortement le risque de maladies cardio-vasculaire et de cancers.

Le stress influence sur la santé

Le stress est l’ensemble des réactions physiques et physiologiques de l’organisme, qui permet de faire face à un danger. Cette réaction est tout à fait normal. Cependant elle s’est profondément généralisé et accentué au cours du siècle.
Le stress est déclenché par des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté souvent crée par notre société. Désormais les personnes sont très souvent exposées au stress dit “Chronique”.


Selon la fédération française de cardiologie, Il existe deux types de stress qui peuvent avoir des conséquences sur la santé . Tout d’abord le stress aigu qui se caractérise par une émotion intense et brutale soudaine. Puis, le stress chronique, résultant d’une exposition au stress dans la durée.

« La corrélation entre le stress et les maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui clairement démontrée » 


Le Dr Jean-Pierre Houppe.
Résultat de recherche d'images pour "mécanisme du stress sur le coeur"

Mais le stress peut également générer un tas de problème de santé dont le cancer. Des études finlandaises ont montré, selon TéléMatin, que le stress pouvait augmenter à hauteur de 35% le risque de cancer chez la femme. Chez l’Homme le risque de mourir d’un cancer est deux fois plus important en cas d’anxiété généralisée,selon une étude britannique.

Tout le monde est désormais touché

Le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre à la clinique Lautréamont à Loos-lès-Lille, explique que les jeunes sont désormais confrontés à ce stress. Les deux principales causes seraient les écrans et le déséquilibre alimentaire. En effet, les enfants mangent trop de sucre, ce qui favorise la création de cortisol (l’une des hormones du stress).

De plus, il ajoute que ce stress serait transmissible de génération en génération.

Quant aux femmes, elles seraient plus susceptibles de déclencher des maladies cardio-vasculaire. Le stress a tendance à resserrer les vaisseaux sanguins qui nourrissent le cœur. Comme ces dernières cumulent souvent plusieurs tâches quotidiennes et le travail, elles sont plus exposées à la pression permanente.

« il a été démontré que de nombreuses femmes victimes d’un infarctus du myocarde se trouvaient dans des situations génératrices de stress : précarité, dépression, conditions de vie difficiles… Les effets délétères du stress sont plus importants sur le cœur et les artères des femmes. »  


Cardiologue et présidente de la fédération française de cardiologie
Claire Mounier-Vehier

Toutefois, le stress est présent aussi bien chez l’homme que la femme. Il est d’autant plus présent, de manière constante, dans le monde du travail. Il y aurait trois syndromes liés au stress qui causeraient des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

  • Le burn-out qui est fatigue émotionnelle causée par le surmenage.
  • Le bore-out qui est causé par l’absence de travail ou l’ennui qui conduit à la frustration, la dévalorisation et l’insatisfaction.
  • Le brown-out qui se caractérise par la perte d’énergie totale et une perte de sens dans le travail.

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OL

À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix du Japon : Mercedes de nouveau sur le toit du monde !

À la uneActualitéFootSport

France Turquie : un match qui sort du cadre sportif ?

FemmesSantéSociété

Un mois pour lutter contre le cancer du sein

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux