ActualitéInternational

Séismes : quelles sont les 5 zones les plus dangereuses de la planète ? 

Ce mardi 23 août, un tremblement de terre de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de l’île de Sumatra, en Indonésie. 5 régions de la planète ont été particulièrement touchées ces dernières années. 

L’Indonésie

Ce mardi, un séisme de magnitude 6 s’est fait ressentir au large de l’île de Sumatra. Ce n’est pas la première fois que la zone est touchée par un séisme. En effet, l’Indonésie est située sur la « ceinture de feu” du Pacifique, une zone en proie à de violents séismes. En 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait frappé l’île de Java, en Indonésie. Ce dernier a causé la mort de 230 000 personnes. L’Indonésie est une des régions les plus sismiques du monde.

Les côtes ouest de l’Amérique du Sud

Les côtes ouest de l’Amérique du Sud ont souvent été frappées par de violents séismes ces dernières années. En 2021, dans le sud du Pérou, un violent séisme de magnitude 7,3 s’est déclaré. Le Mexique, l’équateur ou encore le Chili sont souvent touchés par ce phénomène. C’est d’ailleurs à Valdivia, au Chili, que l’on a recensé le séisme le plus fort jamais enregistré. En 1960, ce dernier atteint les côtes du pays avec une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter. Il avait été suivi par un tsunami qui lui aussi avait fait beaucoup de dégâts humains et matériels. 

L’est du Japon et Taïwan 

Le Japon se situe dans une zone de subduction très active, où se heurtent les plaques pacifique et eurasienne. La zone est donc très sensible aux séismes. Ces derniers vont en moyenne de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter. Cependant en 2011, un séisme d’une bien plus grande intensité a touché la région de Tōhoku. Le séisme était de magnitude 9. Au total, plus de 18 000 personnes sont mortes et des centaines de milliers ont dû être évacuées. 

Les Philippines 

En juillet 2022, les Philippines ont fait face à un séisme bien plus puissant que ceux des dernières années. Après l’entrée en éruption du volcan Sakurajima, situé au Japon, les îles des Philippines ont été touchées par un séisme de magnitude 7,1. La région est souvent touchée par ce phénomène et il y a toujours beaucoup de dégâts. En 2013, un des séismes avait créé une spectaculaire “rupture de terrain”, une partie du sol s’était levée jusqu’à trois mètres au-dessus de la hauteur normale. 

Proche et Moyen-Orient 

La région du Proche et du Moyen-Orient est souvent confrontée à des séismes. Ces derniers sont dus à un rift continental, une cassure large et profonde dans le sol. La zone sismique s’étend le long de l’Afrique de l’Est jusqu’en Syrie. Le dernier puissant tremblement de terre dans cette zone date de 2003. Cependant, la région de Téhéran, en Iran, est souvent frappée par des séismes certes moins puissants, mais qui font quand même de lourds dégâts matériels. 

A lire aussi : Que sait-on sur le très lourd séisme qui a frappé l’Afghanistan ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux