À la uneInternational

Que sait-on sur le très lourd séisme qui a frappé l’Afghanistan ?

Un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter a frappé l’Afghanistan ce matin. Le bilan est très lourd, on compte au moins 1000 morts ces dernières minutes.

Un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter, a frappée l‘Afghanistan ce mercredi matin. Avec un bilan extrêmement lourd, au moins 1000 morts. Un bilan qui risque de s’alourdir. Voici ce que l’on sait sur cette catastrophe qui a touché le pays cette nuit.

Le séisme s’est produit à environ 44 kilomètres de la ville de Khost, dans le sud-est de l’Afghanistan. Les secousses ont été ressenties dans les capitales afghanes et pakistanaise, Kaboul et Islamadab. Plus de 600 blessés ont été pour le moment recensés, les recherches se poursuivent pour espérer retrouver les disparus.

Quelques heures plus tôt, le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi expliquait à l’AFP que « plus de 100 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre », a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été détruites et que les gens étaient piégés à l’intérieur. Ces chiffres continuent malheureusement d’augmenter.

Profondeur de 10km

Le séisme, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 km vers 01H30 mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l‘Institut sismologique américain (USGS). Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, toujours selon l’USGS.

Des habitants encore coincés

Actuellement, il reste encore de nombreux habitants piégés à l’intérieur des immeubles et des maisons totalement effondrés. Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères.

« Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités (pour aider) dans les zones affectées », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.

Aide humanitaire

Après une telle catastrophe, le pays appelle à l’aide et à l’entraide fort entre citoyens mais également avec les pays voisins.

« Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire »

Bilal Karimi porte-parole adjoint du gouvernement

Les recherches continuent actuellement dans tout le pays et c’est l’heure de faire un premier bilan des dégâts matériels qui semblent très important. Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent des maisons effondrées dans les rues d’un village, dans cette région rurale pauvre et difficile d’accès.

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, s’est dit « profondément peinée » par ce drame est a indiqué que les autorité pakistanaises travaillent à apporter leur soutien à leurs homologues afghanes.De son cotés, l’ONU a annoncé avoir déployé des équipes chargées d’évaluer l’étendu des dégâts dans plusieurs des zones touchées.

Un pays malheureusement souvent touché par des séismes au bilan tragique. Comme en 2015, un puissant séisme de magnitude 7,5 avait frappé la chaîne de l’Hindu Kush, faisant plus de 380 morts.

À lire aussi : Pourquoi l’Afghanistan subit une grave crise humanitaire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneÉtudiantMédias

Qui est Lev Fraenckel, le prof de philo qui cartonne sur Tik Tok ?

À la uneSéries Tv

Les amateurs : la saison 2 arrive déjà sur Disney+

À la uneCinémaPeople

Qui est Aaron-Taylor Johnson, l'acteur bien placé pour devenir le prochain 007 ?

À la uneSéries Tv

Les disparus de la forêt noire : première bande annonce pour la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux