Sport

Semaine décisive pour les clubs français en Europe

Décevants depuis le début de la saison sur la scène européenne, les clubs français retrouvent la Ligue des Champions et la Ligue Europa cette semaine. Une semaine qui pourrait déjà livrer un dénouement tragique.

Sur les cinq clubs français engagés cette semaine en coupes d’Europe, seulement deux sont annoncés favoris par Bwin, le bookmaker n°1 au classement de Wincomparator. Outre le PSG, qui accueille Leipzig en Ligue des Champions, seul le LOSC de Christophe Galtier est ainsi attendu par les observateurs contre Milan, quand l’OM, Rennes ou encore Nice devraient s’incliner face à leurs adversaires du soir. Un pessimisme ambiant qui se justifie malheureusement par des faits : les clubs français sont loin de répondre aux attentes en cette saison 2020-2021 de football européen. L’OM et Rennes en sont les parfaits exemples.

Respectivement battus par Porto puis Chelsea avant la trêve internationale, pour le même score de 3-0, l’Olympique de Marseille comme le Stade Rennais pourraient déjà être éliminés de la course aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, s’ils venaient à s’incliner de nouveau contre les clubs portugais et anglais cette semaine. Un scénario qui s’imagine malheureusement très bien, tant les groupes de Villas Boas et de Stéphan ne se montrent pas à la hauteur ces derniers temps. Muni d’un seul point après trois journées, Rennes connaît par exemple une série noire, prolongée vendredi dernier par une défaite subie en championnat face à Bordeaux (0-1). L’OM, de son côté, n’a plus joué depuis presque trois semaines, et n’a empoché aucune unité depuis l’entame de cette C1. Autant dire que les attentes de Bwin sur leurs éliminations sont donc valables, et qu’elles pourraient se vérifier au grand dam de leurs supporteurs.

PSG en danger, Nice pas rassuré

Même le PSG, pourtant fleuron du football français, est en danger cette semaine en Ligue des Champions. Troisième de son groupe dans la compétition, le club de la capitale accueille Leipzig pour une rencontre qu’il faut à tout prix gagner. En cas de revers, comme avant la trêve en Allemagne (2-1), Kylian Mbappé et compagnie pourraient accuser un retard de six points sur les deux premières places, avec un goal-average moins performant. Autrement dit, si Paris s’incline, Paris sera éliminé en phase de poules de la Champions League pour la première fois de l’ère qatarie. Un scénario catastrophe qui confirmerait donc la donne : le football français de clubs n’est plus vraiment à la hauteur de celui pratiqué dans les autres championnats.

En Ligue Europa jeudi, l’OGC Nice de Patrick Vieira sera enfin lui aussi sur la sellette, puisqu’en cas de revers face au Slavia Prague l’élimination serait également au rendez-vous. Un contexte noir dont seul Lille semble sortir aujourd’hui, premier de sa poule avant de recevoir le Milan de Zlatan Ibrahimovic jeudi. Les attentes des bookmakers seront-elles vérifiées ? Les clubs français peuvent-ils renverser la tendance et faire taire les plus sceptiques ? Voilà les deux questions que l’on se pose aujourd’hui. Les réponses, attendues, seront livrées dès cette semaine.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
FootSport

Marseille – Lens (0-1) : Marseille n’y arrive pas, Lens s'accroche

À la uneActualitéSport

Les salles de sport pourraient rouvrir grâce à un masque sportif

À la uneBasketSport

Top 16 : 2/2 pour Monaco face à Malaga (90-71)

FranceHommesSport

Handball : Victoire très serrée face à la Suisse

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux