À la uneSéries Tv

Séries Mania : le Prix Vidocq 2024 à Polar Park

Prix Vidocq 2024 Polar Park

Durant le Festival Séries Mania, le prix Vidocq de la meilleure série policière a été décerné à l’excellente Polar Park diffusée sur Arte.

C’est quoi le Prix Vidocq ?

Référence directe au personnage culte incarné par Claude Brasseur, le prix Vidocq récompense depuis 6 ans la meilleure série policière française. Il n’est pas décerné par des gens du gens du métier ou par la presse, mais par les professionnels de la sécurité intérieure. Le prix va toujours à des premières saisons diffusée l’année passée. Voilà les séries récompensées jusque cette année :

2019 : “Sous la peau” créée par Sylvie Audcoeur et Anna Fregonese
2020 : “Trauma” créée par Henri Debeurme et Aurélien Molas
2021 : “Laëtitia” créée par Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade
2022 : “Les Invisibles” créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale
2023 : “Syndrome E.” scénarisée par Mathieu Missoffe et réalisée par Laure de Butler, d’après le roman de Franck Thilliez

YouTube video

Polar Park, prix Vidocq 2024

A la rédaction de VL, on ne peut que se féliciter du choix du lauréat de cette année, une série singulière qui nous a marqué lors de sa diffusion sur Arte : Polar Park. Le prix – une reproduction de la canne de Vidocq – a été remis par Clémentine Célarié au Village Festival by Crédit Mutuel à Gérald Hustache-Mathieu (Réalisateur et scénariste de la série) et Médéric Albouy (Producteur).

YouTube video

La Présidente du jury, Mme Maryvonne CAILLIBOTTE, Procureure de la République de Versailles a expliqué ainsi le choix du jury :

« Après une délibération passionnée, le jury composé de professionnels (policiers, gendarmes, membres du corps préfectoral) a donc décerné le Prix à la série Polar Park. Cette comédie policière littéraire et polaire a séduit le jury par son originalité et son ton décalé où l’enquête criminelle menée sur un tueur en série est subtilement dosée avec l’humour des situations et des personnages parfois très originaux. Le jury a été sensible à ce jeu de piste morbide et très stylisé à la fois, servi par un autre jeu, celui de l’écrivain retrouvant au fil des épisodes l’inspiration et le secret de sa naissance et celui du gendarme directeur d’enquête, déployant toute son énergie pour maintenir la rigueur de l’enquête ». 

Prix Vidocq
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux