À la uneActualitéÉtudiantFranceReportagesSociété

Simon VM, un youtubeur “lanceur d’alerte” pour “faire réfléchir” les jeunes

Simon VM n’a que 18 ans. Youtubeur depuis 9 mois, il se rêve en “lanceur d’alerte” version prévention des dangers et sujets tabous. Avec ses vidéos, Simon espère faire “réfléchir” les bébés de l’an 2000 sur la société actuelle.

Le parcours de Simon VM n’a rien d’atypique, à une chose près ! Comme des millions d’adolescents partout dans le monde, ce chalonnais d’origine et lyonnais d’adoption a lancé une chaîne Youtube pour faire entendre son avis. Mais si la plupart des youtubeurs font du divertissement, lui a décidé – depuis 9 mois – d’utiliser la plateforme pour “faire de la prévention” auprès des jeunes de sa génération.

Avec plus de 18 000 abonnés, ce sont des centaines de milliers d’adolescents qui, chaque semaine, entendent parler “sexualité, mixité sociale, homophobie, harcèlement ou drogues”.  L’objectif de Simon : “aborder des sujets souvent tabous dans les familles” avec le rêve de “participer à une prise de conscience” et “faire évoluer les mœurs et les mentalités”. Dans les vidéos, Simon donne son avis mais surtout raconte son expérience personnelle.

“Parler des combats de ma génération”

“J’ai découvert le jugement facile sur internet” explique Simon. En s’appuyant sur un vécu déjà bien rempli, le jeune homme conseille, informe, averti ses condisciples virtuels. Par exemple, si la sexualité est une préoccupation première des adolescents, Simon regrette un “manque d’informations”. Pour y remédier, il raconte ouvertement son dépistage ou son “coming-out” musclé dans un commissariat après un jeu graveleux de son “meilleur ami”. 

Pour Simon, s’exprimer publiquement est “une libération personnelle”, même s’il expose aux commentaires haineux souvent teintés d’homophobie“Je parle de ce qui me touche, de ce que j’estime être les combats de ma génération” résume-t-il. A son niveau, Simon estime que les “vidéos” sont un “moyen simple et moderne” pour tenter d’aiguiller les jeunes qui vont construire la société de demain.

Des projets pleins… la caméra !

Si “faire réfléchir” est l’objet principal de sa chaîne Youtube, Simon VM reste un jeune de son âge. Sur les réseaux sociaux, il partage ses vacances avec sa meilleure amie, sa passion pour la chanteuse Shy’m ou fait part de son indignation face à l’actualité. Des vidéos qui apparaissent aussi comme une thérapie, après des années difficiles avec ses parents et une arrivée chaotique dans l’enseignement supérieur.

Simon VM et la chanteuse Shy’m partagent un instant de complicité

Un succès sur Youtube qui redonne “espoir” à Simon. Le jeune étudiant en communication multiplient les projets. En plus des vidéos actuelles, il veut lancer un concept : passer “24h avec…” pour faire découvrir une profession par immersion. Egalement, selon lui, des personnalités vont venir prochainement se confier à sa caméra. De nouvelles sources d’inspiration pour permettre à Simon et ses abonnés de continuer à rêver… “d’un monde meilleur”.

 

 

A LIRE AUSSI

Le rappeur MHD en garde à vue pour le meurtre d’un jeune homme

Destination Eurovision sur France 2 : record d’audience chez les jeunes

 

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux