À la uneActualitéFrance

Un simple arrachage de dents, et il finit amputé

Le patient devait subir un banal arrachage de dents, mais il est reparti avec une jambe en moins, à la suite d’une erreur médicale.

Une opération de routine, qui s’est transformée en véritable enfer. Victime d’une infection bactérienne, le patient a donc perdu une jambe. Le centre hospitalier universitaire de Nice avait tardé dans l’administration des soins visant à limiter les effets de son infection. L’hôpital a finalement été condamné à verser une importante indemnité au patient. Mais ce n’est pas le seul problème, puisqu’une partie de l’indemnité était manquante.

Petite opération, grandes conséquences

Le problème est grave, mais reste rarissime. En 2002, un patient était hospitalisé au CHU de Nice, pour un arrachage de dents. Opération qui avait lieu en vue de se faire poser, par la suite, des implants dentaires. Jusque là, tout va bien, sauf qu’une méningite bactérienne l’infecte. A la suite de l’infection, non traitée dans les temps, il perd sa jambe gauche.
La responsabilité de l’hôpital est établie, puisque des « lacunes au service des urgences ont retardé les soins nécessaires pour limiter l’infection ». Ce qui permet au patient d’être indemnisé, non sans problèmes.

À voir aussi : Chute mortelle devant un club libertin de Cannes, une mise en examen

Un autre problème dans le problème

Si l’hôpital est reconnu responsable et doit l’indemniser pour le préjudice subi, le patient n’est pourtant pas au bout de son calvaire. Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, a condamné l’hôpital à lui verser 389 787 euros. Sauf que cette somme a été, elle aussi, entachée d’une erreur de calcul.
Ce sont un peu plus de 50 000 euros qui ont été « oubliés ». Ce n’est que la semaine dernière que la juridiction a jugé que la réclamation du requérant était fondée. L’hôpital de Nice devrait donc verser au patient une somme de 439 979 euros, dans les prochaines semaines.

À voir aussi : Rouée de coups parce qu’elle sort avec un catholique

Source image : reseau-chu.org

 

Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux