ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 – 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Notre traditionnel bilan de la saison 2023 – 2024 s’ouvre avec la réussite de la saison : le retour de Plus belle la vie !

Si les autres années, nous faisions un seul article pour dresser notre bilan de la saison, nous le détaillons davantage cette année en différentes catégories.
Nous démarrons avec aujourd’hui l’un des événements de la saison : le retour de Plus belle la vie, très belle réussite pour TF1, mais plus largement, pour la fiction française.

Un retour gagnant pour Plus belle la vie

C’est le 8 janvier dernier que Plus belle la vie a officiellement fait son retour sur TF1 (TF1+ et TFX). Après 4 mois de diffusions et alors qu’on devrait célébrer le 100e épisode dans quelques semaines, on ne peut que constater que TF1 a pleinement réussi son pari. Et pourtant, ce n’était pas quelque chose d’acquis. Avec Demain nous appartient et Ici tout commence, la chaîne « n’avait pas besoin » d’un 3ème feuilleton quotidien. D’autant qu’elle repartait à 0, les décors ayant été détruits. Mais non seulement le public a suivi cette démarche mais il en a fait un succès d’audience, en ligne comme à l’antenne.

A lire aussi : Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ? | VL Média (vl-media.fr)

Du côté des intrigues, là aussi grande réussi, les auteurs ont retrouvé la fougue des premières années avec des histoires prenantes et des personnages attachants. tout au plus pourra-t-on regretter que la série ne fasse que des arches resserrées sur quelques semaines (contre plusieurs mois / années avant) ce qui va tendre la capacité de renouvellement des auteurs. Les nouveaux personnages ont enfin eu aussi su trouver leur place (Samuel, Zoé, Morgane, …) et exister au milieu des personnages historiques que le public était heureux de retrouver.

On ne souligne pas assez le travail de dingue effectué sur ces séries quotidiennes et qui font beaucoup de bien à l’ensemble du secteur. La diffusion d’un 3ème feuilleton sur TF1 confirme la très grande forme d’une fiction en mouvement. Et on ne peut que s’en réjouir !

La Peste : une vraie déception

Puisqu’on parle de réussite, mentionnons donc aussi la déception de la saison et c’est hésitation l’adaptation de La Peste de Camus que l’attendait beaucoup. Mais le résultat est loin de nous avoir convaincu tant le traitement, la réalisation et même le jeu manquent d’ampleur (malgré des envies indéniables). En premier, les personnages féminins ont été vraiment sacrifiés sur l’autel de l’intrigue, alors que quitte à les avoir introduit dans l’histoire, autant bien les traiter.

A lire aussi : On regarde ou pas ? La peste, adaptation de Camus, sur France 2 | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux