À la uneActualitéHigh Tech

Smartphones pliables : l’innovation a un coût

Le 20 février dernier, Samsung frappait fort en annonçant le premier smartphone pliable sérieux du marché, le Galaxy Fold. Or quatre jours plus tard, Huawei présenta à son tour son tout nouveau pliable le Mate X. Quel est l’intérêt de ce genre de smartphones et quelles différences existe-t-il entre ces deux produits ? Faisons un point sur la situation.

Simple prouesse technique ou réel intérêt ?

Cela faisait quelques années que des prototypes et rumeurs apparaissait chez la plupart des firmes. Samsung et Huawei ont concrétisé le tout en présentant des produits finis comportant des caractéristiques haut de gamme. L’intérêt principal de ce genre d’appareil pliable est de pouvoir bénéficier du confort d’utilisation d’une tablette sans avoir l’encombrement de celles-ci. En effet en étant replié nous disposons d’un smartphone tout à fait classique avec un écran de 4 à 6 pouces tout de même un peu plus épais que la moyenne. En le dépliant, c’est une réelle tablette qui nous apparaît permettant une utilisation plus confortable des applications présentes sur l’appareil surtout en ce qui concerne les services vidéo tels que YouTube ou Netflix.

Samsung Galaxy Fold : une réussite en demi-teinte

Photo du galaxy fold se repliant sur lui même

Source : Samsung.com

Samsung a profité de sa conférence Galaxy Unpacked 2019 pour présenter son Fold. Celle-ci a eu lieu juste avant le MWC de Barcelone, un salon de nouvelle technologie axé principalement sur les smartphones.

D’un point de vue extérieur, celui-ci dispose d’un écran Amoled pliable de 7,3’’ avec encoche à l’avant et d’un écran de seulement 4,6’’ à l’arrière laissant d’énorme bord gâcher le design de l’appareil. D’un point de vue photo, le Fold dispose de 6 capteurs photo répartit sur les 3 faces de l’appareil. En ce qui concerne les caractéristiques interne, l’appareil possède un stockage de 512 Go, une mémoire vive de 12Go, une batterie de 4380mAH séparée en deux blocs et un processeur Snapdragon 855. Ses caractéristiques font de lui un des smartphones les plus puissants du marché.

Si vous souhaiter l’acquérir, il faudra tout de même débourser pas moins de 2 000€, un prix certes compréhensible au vu des investissements en Recherche et Développement qu’il a engendré mais que le grand public ne pourra pas débourser.   Sa commercialisation débutera le 3 mai en Europe pour les quelques personnes pouvant dépenser une telle somme.

Mate X : Quand Huawei dépasse Samsung en design mais aussi en prix

Photo du Huawei Mate X en position déplié, plié (des 2 cotés)

Source : Clubic

Quatre jours après la présentation du Galaxy Fold, Huawei contre-attaque en présentant son Mate X sans hésiter à le comparer à son concurrent en ce qui concerne le design.

Le Mate X quant à lui dispose d’un seul écran se pliant et se dépliant vers l’extérieur. Les bords de celui sont très fin et disposent d’un avantage de taille face à Samsung. Cet écran de 8“ en mode tablette devient une fois plié deux écrans de 6,6’’ et 6,38’’. Avec son triple capteur photo Leyca, le smartphone doit être retourné en cas de prise de photo classique ou selfie. Il ne peut donc pas être utilisé en mode selfie quand l’appareil est déplié. Le stockage est quant à lui le même que sur le fold. En revanche, la mémoire vive est de 8go, la batterie de 4500mAh et il possède une antenne 5G . Tout cela a en revanche un coût, Huawei a annoncé un prix de départ à partir de 2399€.

Une technologie prometteuse dans le futur

Bien que très prometteur, il faudra attendre quelques années pour pouvoir voir une réelle démocratisation de cette technologie passant par une baisse des prix. À leurs époques les premiers ordinateurs personnels, téléphone portable ou télévisions 4K eux aussi possédaient un prix bien trop élevé. Toutes technologies sont devenues au fur et à mesure moins cher à produire et donc accessible au grand public. Il faudra aussi attendre l’arrivée d’autres concurrents sur le marché. Xiaomi par exemple a présenté il y a peu de temps un prototype très différent des Mate X et Galaxy Fold.

 

 

À lire aussi : Bientôt un concurrent du Bitcoin créé par Facebook ?

About author

Étudiant en Économie et Gestion à Aix Marseille université
Related posts
À la uneÉtudiant

Le Parlement des Etudiants :une immersion en politique

À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux