À la uneActualitéHigh Tech

Sony annonce le retour de la cassette.

L’arrivée du CD l’avait conduit à sa mort, avec son abandon par Sony en 2010. Pourtant, la firme japonaise, a annoncé, hier, qu’elle recommercialiserait prochainement des cassettes. Les nostalgiques seront ravis.

Sony va offrir une seconde jeunesse à la cassette, qui sera en réalité une « super-cassette ». Celle-ci sera 2.0 et  servira de nouveau moyen de stockage de données, rendu possible grâce des couches magnétiques nanométriques. Sony n’a toutefois pas rendu public, la date de commercialisation.

Cette cassette possédera une capacité de stockage impressionnante de 185 Teraoctets. Les comparaisons sont vertigineuses, la cassette peut en effet contenir l’équivalent de 18 fois le contenu de la plus grande bibliothèque du monde. Autre comparaison : elle peut contenir 65 millions de chansons, ce qui représente plus de 135 400 de jours de musique, en considérant que chaque chanson dure 3 minutes. Cet ancien produit se révèle, ainsi, incroyablement moderne. On est donc bien loin de notre bonne vieille cassette, où l’on pouvait écouter les titres de Dorothée ou de Chantal Goya ! Ce n’est clairement plus un outil de divertissement, destiné à l’ensemble des foyers, mais un support qui pourrait séduire des entreprises, en quête à des solutions de stockages plus sûres.

Et cette cassette ne manque pas d’arguments. C’est en effet un moyen très efficace pour le stockage de données. Il est considéré comme solide, fiable, et peu coûteux, mais il a également l’avantage de pouvoir résister au temps ; les données peuvent être conservées pendant cinquante ans, en parfaite état. C’est beaucoup plus qu’un DVD, où les données commencent à se détériorer dès cinq ans.

Si les cassettes avaient disparu de nos salons et de nos discothèques, l’industrie de la bande magnétique n’était pourtant pas morte. Ces dernières années, le marché du stockage sur bande connait une hausse de la demande. Ce secteur a vu ses revenus croître de 30 % pour l’année 2013.

Related posts
À la uneArt / ExpoCultureSexeSociété

« De l’amour » : l’exposition coup de coeur

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Grease : une série dérivée en développement chez HBO Max

À la uneActualité

Maltraitance Animale : L214 publie une vidéo choc sur le calvaire des veaux

À la uneBrèves

Uber lance Uber Pet pour voyage avec son animal de compagnie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux