En ce début d’été, la SPA commence déjà à alerter sur la hausse des abandons dans ses refuges. Depuis le 1er mai, ce sont près de 9 000 animaux qui ont été recueillis, un record commentait Le Figaro.
Ce sont depuis le 1er mai, 8.932 animaux qui ont été accueillis par la SPA dans ses 62 refuges et Maison SPA, rapporte l’Express. En ce début de période estivale, certains refuges sont déjà à saturation ou proches de la saturation. Les adoptions sont « moins nombreuses en période de vacances estivales », expliquait ce jeudi la SPA dans un communiqué.
La société protectrice des animaux craint de devoir refuser de nouveaux locataires, par manque de place, notamment dans les chatteries.
Un triste record atteint en 2021
Dans un tweet, le compte officiel de la SPA parle des abandons comme une « tendance printemps-été ». La société fondée en 1845 enregistre chaque année, du 20 mars au 22 septembre, une augmentation des abandons.
Cette croissance est surtout alarmante pour cette année 2021. En effet, en comparaison avec 2019, la hausse est de 6% sur la même période. Rien que pour le mois de juin, l’accroissement est de 14% par rapport à 2019, souligne L’AFP. Les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont les plus concernés par les rejets.
Plusieurs solutions pour réduire le nombre d’abandons :
Interdire la vente des animaux de compagnie en animalerie et sur Internet
La SPA souhaite que s’arrête les « achats faciles et déresponsabilisant sur Internet, comme sur Le Bon Coin et dans les animaleries », rapporte l’AFP. Pour cela, il reste à attendre que le gouvernement donne sa confirmation pour interdire la vente d’animaux de compagnie en animalerie et sur Internet.
La stérilisation
Pour mettre fin à la consommation d’animaux-objets et par conséquent, à la surpopulation animale, les vétérinaires recommandent de faire stériliser les chats et chiens.
En France, ce sont près de 100.000 animaux qui sont abandonnés chaque année, parfois sans trouver de refuge. Ainsi, 130 chiens et chats non désirés sont euthanasiés chaque jour par manque de foyers.
Devenir famille d’accueil définitive auprès de la SPA
Le dispositif permet aux animaux des refuges en échec d’adoption, de trouver un foyer, explique la SPA sur son site. Les animaux en échec d’adoption sont ceux qui depuis trop longtemps sont dans le refuge. Ces derniers ne sont pas choisis pour l’adoption à cause d’une pathologie, d’un handicap particulier ou de la vieillesse.
La famille d’accueil s’engage à assurer le confort de l’animal et en contrepartie la SPA prend en charge les frais vétérinaires et alimentaires nécessaires à l’animal.