Bons Plans

Le Studec, pionnier et leader de la formation radio

Le Studec est la première école de radio en France. De l’encadrement à l’insertion professionnelle assurée, le Studec est le choix idéal.

La rentrée est passée et les futurs bacheliers pensent maintenant à la formation idéale pour l’année prochaine. De leur côté, les étudiants réfléchissent également sur la meilleure orientation à prendre pour exercer dans la radio. VL vous donne 3 bonnes raisons de choisir le Studec.

Une “école familiale”

C’est ainsi que Sylvio Marchione décrit l’école qu’il dirige. Et pour cause, le Studec exerce depuis 1983 pour former aux métiers de la radio en restant au plus près des étudiants. Pour 7400€ par an, une journée de tests, d’entretiens, de visites, de cours et de questionnement des élèves et intervenants s’offre aux candidats.

A l’issue de cette immersion totale, une fois la candidature retenue, c’est une formation intense qui se dessine. Trois parcours sont à distinguer : l’animation, la réalisation et le journalisme en expression radiophonique. Chacune de ces formations dure 2 ans.

Un encadrement professionnel

Du directeur d’étude au responsable technicien, les intervenants ont les plus grands médias inscrits à leurs compteurs. Ce sont leurs expériences d’Europe 1, RMC ou encore Chérie FM qu’ils sont prêts à transmettre.

De plus, les logiciels et matériels du STUDEC s’appliquent à suivre ce qui se fait de mieux sur le marché. Les élèves ont à leur disposition entre autres : huit studios, un plateau, une régie télévisée, une salle équipée de Mac eux-mêmes équipés de Protools et Final Cut et une salle de conférence.

Une porte d’entrée à l’intégration professionnelle

Le Studec allie la théorie à la pratique. En effet, les élèves n’ont qu’une demi-journée de cours pour pouvoir effectuer des stages durant l’autre moitié de la journée. Grâce aux partenariats de l’école avec des sociétés de production, des radios et des chaînes télévisions, la formation de terrain est assurée.

De plus, les cours invitent les élèves à appliquer directement ce qu’ils ont appris en théorie. La web radio qu’ils animent en direct du lundi au jeudi de 14h à 19h les plonge dans la réalité professionnelle. Et il faut admettre que ce système marche à merveille puisque le taux d’embauche à la sortie du Studec est de 80%…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneBons PlansNouvelles adressesSéjours à thèmesSortiesVoyages

Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Europe

À la uneBons PlansFranceInsoliteSorties

Un sauna libertin félicité par la police

Bons Plans

Bon Plan : découvrez Parasomnia pour des envies de sensations fortes

À la uneBons PlansSorties

Top 5 des meilleures Poutines à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux