À la uneActualitéInternational

Suisse : des élèves musulmans dispensés de serrer la main de leurs enseignantes

En Suisse, deux élèves musulmans se sont vus dispensés de serrer à la main de leurs enseignantes. Les deux jeunes expliquaient se sentir mal à l’aise avec cette coutume pour des raisons religieuses.

En Suisse, deux élèves musulmans se sont vus dispensés de serrer à la main de leurs enseignantes. Les deux jeunes expliquaient se sentir mal à l’aise avec cette coutume pour des raisons religieuses.

La décision, prise par les autorités scolaires de Therwill (région de Bâle) et relayée par les médias, a déclenché un tollé en Suisse. Les deux jeunes en question, de confession musulmane, avaient déclaré avoir des problèmes avec la coutume de la poignée de main. Ils affirmaient que dans leur religion, un homme n’a pas le droit de toucher une femme si celle-ci n’est pas la sienne ou si elle n’est pas membre de sa famille.

Felix Müri, président de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (chambre basse), a réagi sur le média 20Minuten. « Serrer la main fait partie de notre culture. C’est un geste de respect et de savoir-vivre », a-t-il indiqué.

Christoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, a été plus loin dans sa déclaration. « De telles réglementations d’exception ne sont pas la solution. Nous ne pouvons pas tolérer que les femmes soient traitées différemment des hommes dans le service public », a-t-il dit à la télévision suisse.

La présidente de l’école « démunie »

Face à ce tollé, la présidente de l’école de Therwill, Christine Akeret, a déclaré ne pas être satisfaite de cette décision. Mais elle dit également se sentir « démunie ». « C’est difficile lorsque quelqu’un ne veut pas adopter notre mode de vie », a-t-elle reconnu. Elle a aussi déploré n’avoir reçu aucun soutien du canton lorsqu’elle lui a soumis le problème.

Les autorités cantonales de Bâle-Campagne, qui pourraient dire si les autorités scolaires de Therwil doivent faire marche arrière après le tollé provoqué par leur décision, n’ont pour leur part pas encore réagi.

*Image en une : 20min.ch

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédiasPop & Geek

Qui était Jim Henson, le créateur du Muppet Show ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Comment sont élus les députés européens ?

À la uneSéries Tv

Arrivée de la "Flamme Olympique" : est-ce qu'on la verra dans Plus belle la vie ?

À la uneMédiasMusique

Quand sortira le prochain single de Pierre Garnier?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux