À la uneFrance

Suite de l’Affaire des dîners clandestins : Pierre-Jean Chalençon change encore de version

Invité sur le plateau de Morandini Live ce matin, Pierre-Jean Chalençon a de nouveau réagi aux révélations faites par la chaîne M6, lors de leur reportage en caméra cachée diffusé le Vendredi 2 avril dernier.

L’histoire change sans cesse. Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, invité ce matin chez Morandini Live, a de nouveau été confronté à cette affaire de dîners clandestins.

À lire aussi : Dîners clandestins à Paris : Le Procureur de la République ouvre une enquête

Concernant l’évènement de jeudi dernier au Palais Vivienne, le collectionneur prétend avoir organisé une « conférence concernant le bicentenaire de la mort de Napoléon » plutôt qu’une soirée. Interrogé sur les menus à 220€ concoctés par le chef Christophe Leroy, il assure n’avoir rien touché de cet argent. Il ajoute également « Je ne sais pas si les gens ont payé 220€. En tout cas, je ne pense pas ».

Pour rappel, Pierre-Jean Chalençon avait annoncé avoir dîné « dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres ». Il plaide aujourd’hui l’humour cynique et ironique, quelques jours seulement après avoir appelé ça un « Poisson d’Avril ».

Quant à Gabriel Attal, le collectionneur affirme ne pas connaître le porte-parole du gouvernement. « J’ai dit que j’appréciais Gabriel Attal et qu’il devait a priori dîner. Ça a été confirmé par son cabinet. Il a refusé. Avec le Covid, je ne fais pas de soirée en ce moment ». Notons que Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, avait confirmé « de source sûre » que Gabriel Attal avait bel et bien reçu cette invitation et évidemment refusé cette dernière.

Mardi 6 avril sur France Info

« Je respecte la loi. Je suis un honnête citoyen. Il faut arrêter de dire que j’organise des soirées » dit-il également, avant de reconnaître qu’une vingtaine de personnes étaient présentes ce soir là. C’est onze de plus que ce qu’il avait annoncé au lendemain du reportage. De plus, l’un des participants du dîner de Jeudi soir s’est exprimé anonymement et en exclusivité sur Morandini Live. Il affirme que ce serait une quarantaine d’invités qui étaient présents pour cette soirée.

Un peu plus loin, le spécialiste de Napoléon ne cache pas son énervement contre la rédaction d’M6 « Quand je vois comment cette pseudo rédaction traite le sujet en tournant des images totalement ridicules, en enregistrant à mon insu. Si c’est ça du journalisme… »

Il faut tout de même noter que Pierre-Jean Chalençon, au début de l’émission, sous-entend que les images tournées seraient peut-être des images d’archives, antérieures au confinement.

De plus, M. Chalençon s’indigne de la manifestation regroupant une dizaine de personnes ayant eu lieu hier, devant le Palais Vivienne « Je trouve ça abracadabrantesque. Il y a la police qui a d’autres choses à faire que défendre le Palais Vivienne. Ce n’est pas son job. Je trouve ça un peu dommage qu’on arrive à attiser la haine des Français ».

Finalement, il est interpellé par Aurélien le Coq, orateur de La France Insoumise. « Pendant que des personnes se réunissent dans un Palais pour manger des plats luxueux à 220 euros […] il y a des étudiants qui vivent depuis quasiment un an confinés dans des chambres de 9m2. Il y a des gens qui crèvent de faim en France aujourd’hui. C’est normal qu’il y ait une colère »

Ce matin sur Morandini Live, Jean-Marc Morandini et Aurélien le Coq s’entretenaient avec Pierre-Jean Chalençon

À ça, Pierre-Jean Chalençon a simplement répondu « Je suis le premier à aider ces gens là » avant d’ajouter qu’il était « entièrement d’accord et [que c’était] indécent d’organiser des soirées ». À suivre…

About author

Journaliste
    Related posts
    À la uneBrèvesCinéma

    Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

    À la uneBrèves

    Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux