À la uneSéries Tv

« Surface » : Olivier Norek porté à l’écran avec Laura Smet et Tomer Sisley

Surface bientôt sur France 2

Alors qu’on lui doit Tout le monde ment sur France 2, Olivier Norek voit son roman « Surface » porté à l’écran dans une nouvelle série par l’équipe de Vortex.

L’équipe de Vortex refait Surface

Un an après le succès de Vortex, une partie de l’équipe de la série repart en tournage pour adapter Surface, le roman d’Olivier Norek (Tout le monde ment) en 6 épisodes de 52 minutes. Slimane-Baptiste Berhoun reprend les commandes de cette nouvelle série portée par Laura Smet (La Garçonne) et le héros de Vortex, Tomer Sisley (Iris Bucher de Quad est aussi à la manette côté production). Ce casting original est complété par la présence de Juliette Plumecoq-Mech qui était le technicienne en charge de l’IA dans Vortex.

Affectée dans un commissariat d’un village en Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage, la capitaine de police parisienne Noémie Chastain voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Alors qu’elle devait faire un rapport sur l’activité du commissariat et son éventuelle fermeture, elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant d’il y a vingt-trois ans. Un premier fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti… En dépit de sa hiérarchie qui la considère fragile, la capitaine saisit à bras le corps cette affaire. Mais au travers de cette étrange enquête, elle verra tout un pan enfoui de sa propre vie, refaire surface lui aussi. 

Les auteurs français ont la côte en séries

Qu’ils produisent des séries originales façon L’île prisonnière ou Tout le monde ment, ou qu’ils voient leurs romans adaptés en série, les auteurs français sont prisés en ce moment côté séries. Ainsi, dernièrement, on a eu l’adaptation de La peste sur France 2, on découvrira Fortune de France de Robert Merle, Le signal de Maxime Chattam sur Paramount+.

Il y aussi des noms qui sont des valeurs sûres en adaptation à l’image de Michel Bussi dont l’un des romans Rien ne t’efface va être porté à l’écran pour TF1 avec Benjamin Baroche et Gwendoline Hamon (le tournage va commencer).

Et on ne cite ici que les romans, mais la bande dessinée fait aussi son entrée avec par exemple sur Canal+ à la rentrée, Les sentinelles (Xavier Dorison).

A regarder aussi : Masterclass : Marie Dompnier / Comment écrire du polar ? avec Olivier Norek et Nicolas Lebel

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Mon petit renne, la (tragi)comédie comme thérapie

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

À la uneFaits DiversSéries Tv

“Mon petit renne” : c’est quoi l’histoire vraie derrière la série ?

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 -2024 (ép 2) : qui est notre révélation de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux