À la uneActualitéFranceSantéSociété

Tabagisme : 1,6 millions de fumeurs en moins

Après le million en 2017… 600 000 fumeurs ont arrêté depuis septembre 2018. Selon les chiffres publiés par Matignon lundi matin, 1,6 millions de consommateurs quotidiens ont laissé tomber le tabac.

La raison ? Les nombreuses campagnes anti-tabacs menées par le Gouvernement. L‘augmentation du prix du paquet, au 1er mars dernier, ou encore, l’opération “Mois sans tabac en novembre, visent à inciter le maximum de fumeurs à arrêter. Depuis le 1er janvier 2019, l’Assurance Maladie rembourse à 65% les substituts nicotiniques. Cette mesure met fin au plafond de 150€ fixé en 2007. Elle contribue largement à la diminution du nombre de fumeurs en France. En effet, avant cette réforme, il fallait s’adonner à de lourdes démarches administratives, pour bénéficier de ce remboursement. Pour rappel, le tabac est la première cause de mortalité évitable, en France.

Deux cents morts par jour

Le tabac tue 216 personnes par jour, en France.

Avec 78 000 décès par an, le tabac tue trois fois plus que les homicides, l’alcool, les accidents de voiture et le SIDA… Une moyenne de 216 morts par jour, soit un décès sur neuf en France. Dans le monde, ce fléau tue 7 millions de personnes chaque année, dont 900 000 qui ne fument pas. Il est responsable de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires pour les fumeurs, et ceux exposés à leur fumée.

Le Gouvernement continue son combat pour réduire la population de consommateur de tabac. D’ici la fin de l’année 2020, le prix du paquet atteindra 10€… De quoi motiver les plus réticents à diminuer leur consommation. Une mesure qui ne fait pas un tabac auprès des buralistes français… Que feront-ils pour sauver leurs commerces ?

Lire aussi : 

Hugo Carbonnière

Hugo Quintal

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

ActualitéMédias

Coup de gueule de Thierry Ardisson sur France Inter.

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux