À la uneActualitéCultureFranceLittérature

Tatiana de Rosnay nous présente ses variations libertines!

Après la mode érotico-SM de “50 Shades of Grey” et en cette toute fin du mois d’avril, Tatiana de Rosnay signe un nouvel opus cinglant aux Editions Héloïse d’Ormesson! “Son carnet rouge” décline onze histoires courtes sur la thématique de l’adultère.

Que l’allusion volontairement faite à E.L. James ne soit pas trompeuse! Tatiana de Rosnay aborde quant à elle avec minutie et intelligence le spectre de l’adultère.

Comme nous l’avons déjà exprimé: les histoires sont courtes! On souhaiterait presque qu’elle développe chaque intrigue en un mini roman, tellement les personnages peints sont prenants! Le mélange de ressentis est curieux et charmant à la fois: on oscille presque sans transition et de façon ambiguë entre le rire, la cruauté et l’empathie! L’auteur nous guide de surprise en surprise, du secret à la vengeance, et de la douceur à la douleur! Un détail amusant: le ton change discrètement mais habilement selon les différentes héroïnes.

Le recueil est une parfaite synthèse de la personnalité féminine: imprévisible et autant orageuse que paisible.

De la naïveté extrême, à la thèse négationniste du mari fidèle, il n’y a qu’une page. Le livre n’est est pas trop léger pour autant, et si les histoires sont concises, elles sont également profondes, sincères et complètement réalistes.

Si vous souhaitez avoir tous les outils en main pour discerner si votre mari vous trompe, beaucoup d’indices sont traités; aussi bien le journal intime, que les SMS, le cheveu, la baby-sitter ou encore le répondeur!

L’incipit comme vous le lirez est très explicite:

“Guy est irréprochable. Il est d’un ennui mortel. Que faire, à part le tromper, ce qui est déjà le cas depuis belle lurette ? Je rêve d’un mari tombeur, bourreau des cœurs, coureur, trousseur de jupons, magnifique séducteur, sublime salopard ! Hélas !
Je partage le lit aseptisé d’un homme fidèle.”

 

 

Victoire Chevreul.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux